Pôle emploi et la Région de nouveau associés

emploi
Après un premier partenariat datant de 2008, le conseil régional et pôle emploi ont signé un nouveau partenariat afin de lutter contre le chômage. En ligne de mire : la création d'une nouvelle plateforme d'orientation.
Avec un taux de chômage qui frôle les 23%, l'emploi est un problème majeur pour la Guadeloupe. En un an, la hause est de 4,1% pour la catégorie A, ce qui porte à 59.000 le nombre de sans-emploi. 

Pour tenter de faciliter l'accès au marché du travail et inverser ces courbes, le conseil régional et pôle emploi ont enterriné un nouvel accord mardi 13 novembre. Cette collaboration vise à mettre en place une plate-forme d'orientation, pour mieux renseigner les demandeurs d'emploi sur les formations disponibles et les conseiller de façon efficace pour mener à bien leur parcours professionnel.

Ce partenariat fait suite à celui déjà lancé fin 2007, sous l'impulsion, entre autres, du désormais ministre de l'outre-mer VIctorin Lurel. Pour la Région, c'est une participation de 58 000€ qui est prévue, déstinée à financer 5 postes de psychologues du travail pour une durée de trois ans. 

La Région affiche plusieurs objectifs qu'elle a ainsi détaillés : 
  • construire une vision partagée des compétences et des besoins présents et anticipés sur le  territoire guadeloupéens
  • développer un maillage territorial permettant un vrai service de proximité
  • mieux répondre aux besoins des entreprises
  • accroître l’attractivité des territoires et lutter contre le chômage
Avec une progression du chômage de 14% chez les plus de 50 ans et de 5% chez les moins de 25 ans lors des douze derniers mois, il est urgent de trouver des solutions pour dynamiser le marché de l'emploi.