Henry Sidambarom est né il y a150 ans. C’est cet anniversaire qui est celébré durant toute l’année 2013.
Un Capesterrien
Henry Sidambarom, est né à Capesterre-Belle-Eau. Originaire de l’Inde, il a lutté sa vie durant pour aider ceux qui, comme lui, venaient de l’Inde et qui désormais, vivaient en Guadeloupe. C’est grâce à ses différentes actions que les Indiens ont obtenu la nationalité française. Conseil général, conseiller municipal de Capesterre-Belle-Eau, il était aussi juge de paix.
Le reportage de Gérard César et de Bruno Pansio-Villon
Le Prix Félix Eboué
2013 est attribué à Henry Sidambarom, pour ses différentes actions, prises de positions, luttes en faveur de la communauté indienne qui devait s’installer et vivre en Guadeloupe de façon pérenne. Grande figure de la diaspora noire, Sidambarom fait partie du Panthéon de la Guadeloupe.
« Le sage »
Victorin Lurel, ministre des outremers, a inauguré la cérémonie d’ouverture officielle de l’année Sidambarom, qu’il a ainsi ouverte. L’ancien président du Conseil régional qualifie aisément l’ancien juge de paix qu’était Henry Sidambarom de « sage » et, propose une comparaison -osée sans doute-entre les « grands hommes de Guadeloupe qu’étaient Louis Delgrès et Henry Sidambarom.
Les hommages
De nombreux hommages à Henry Sidambarom seront organisés tout au long de l’année, parmi les temps forts, une inauguration d’une statue de Sidambaom ; le jumelage d’une école de Pondichéry et de Baie-Mahault ; le prix Félix Eboué 2013.Regardez le reportage de Gerard César et Bruno Pansio-Villon :
Un autre reportage de Gérard César et de Bruno Pansio-Villon
Et voici une biographie d'Henry Sidambarom, proposée par le comité Henry Sidambarom :