Les inégalités femmes/hommes toujours aussi importantes

société
feuille sur route
©cc-by paikan1449
Les inégalités entre femmes et hommes sont particulièrement incrustées dans le monde du travail. Quant aux inégalités entre l'Hexagone et l'outremer, elles mettent au jour des désordres injustes. 
Alors qu'avec le 8 mars, une journée est dédiée à la femme, aux femmes, les disparités entre les sexes sont toujours aussi criantes, dans le monde du travail. Le traitement fait aux femmes reste, dans l'ensemble toujours inférieur à celui fait aux hommes, à l'exception de quelques contre exemples toujours mis en avant, comme pour noyer le poisson. 

 D'autre part, les inégalités dont les femmes souffrent rejoignent d’autres inégalités, notamment dans le monde du travail. Les différences de traitement existent entre femmes et hommes, mais aussi entre salariés de l’Hexagone et ceux de l’outremer. L’insee a publié un ouvrage dans lequel les disparités en matière d’emploi sont mises en avant et analysées. Et puisqu’il y a inégalité en matière d’emploi, il y a aussi, inégalité en ce qui concerne les salaires. 
Ecoutez cette analyse d'E. Saint-Thomas : 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live