guadeloupe
info locale

La saison cyclonique 2013 sera particulièrement active

cyclones
cyclone
©cc-by eumetsat
Toutes les prévisions de décembre 2012 sont revues à la hausse en avril 2013. La saison cyclonique sera forte en Atlantique, cette année.

Une saison très riche en phénomènes

La saison cyclonique s’étend du 1er juin au 30 novembre dans la Caraïbe. Tous les indicateurs affichent la formation de nombreux phénomènes dont l’intensité devrait être supérieure à ceux de l’an passé.


Tropical Storm Risk

Les chercheurs du Tropical Storm Risk estiment que la prochaine saison sera 30% supérieure à la moyenne de la période 1950/2012 ; mais dans le même temps, elle pourra être légèrement en dessous de la moyenne enregistrée les 10 dernières années entre 2003 et 2012. Quoiqu’il en soit, les phénomènes risquent d’être plus importants.


Selon l’université du Colorado

Selon les professeurs  Philip J. Klotzbach1 et William M. Gray2 du département des études atmosphériques de l’université du Colorado, la saison cyclonique 2013 sera l’une des plus fortes. Les formations qui y seront observées, seront à la fois plus denses et plus nombreuses que la moyenne de celles observées entre 1981 et 2010. Ces scientifiques américains estiment que la saison 2013 comportera :
  • -9 ouragans (la moyenne étant de 6.5)
  • - 18 phénomènes nommés (la moyenne est de 12)
  • -95 jours de phénomènes nommés actifs (la moyenne est de 60.1)
  • -40 jours d’ouragans (la moyenne est de 21.3)
Si les études de ce laboratoire concernent l’Atlantique dans son ensemble et la zone Caraïbe en particulier, c’est bien la région des Etats-Unis qui est au centre des prévisions. Et le laboratoire estime à 104% les chances pour les Etats-Unis de subir un ouragan majeur.


Chaque année, le signal d’alarme est tiré

Et même si l’on a l’impression que le signal est tiré chaque année, il suffit de se rappeler le désastre de Hugo en Guadeloupe, un ouragan majeur de catégorie 5, qui avait tué plus de 100 personnes sur son passage et provoqué des dégâts monstrueux, pour savoir raison garder et commencer dès à présent à prendre avec sérieux les études scientifiques. 

 

Publicité