publicité

Grève des stations-service, Jour J : la réponse de Lurel

Toutes les stations-service de la Guadeloupe sont fermées depuis minuit. Le syndicat des gérants l’avait annoncé. Une grève illimitée pour protester contre le projet de décret préparé par Victorin Lurel. Celui-ci dénonce l’opacité des prix dans ce secteur.

Le ministre des Outremer Victorin Lurel
Le ministre des Outremer Victorin Lurel
  • Par Catherine Le Pelletier
  • Publié le , mis à jour le

Pompes bloquées

Stations fermées, plus de distribution des carburants, en principe les automobilistes Guadeloupéens ont de quoi tenir quelques jours, parce qu’ils ont été prévenus. Le problème c’est que la grève annoncée par les gérants des stations est illimitée. Et chacun sait bien que les véritables difficultés commenceront à partir du début de la semaine prochaine. D’ici là, vaille que vaille, il feront contre mauvaise fortune, bon cœur.


Une opacité certaine

Les gérants des stations-service protestent contre le projet de décret sur les carburants, préparé par le Ministre des Outre-Mer, Victorin Lurel. Ils affirment être lésés avec ce projet, ils affirment aussi que celui-ci n’est pas à l’avantage du consommateur. Une toute autre voix se fait maintenant entendre, celle de l’auteur du projet de décret, Victorin Lurel, qui ne comprend pas pourquoi les gérants des stations-service prennent la population en otage, alors qu’il ne demande que de la transparence dans le calcul des prix. L’opacité des prix dans le secteur pétrolier est une évidence, dit le Ministre, qu’il faudra bien lever. 


"Prise d'otages"

Alors que le Ministre affirme qu'il privilégie la discussion avec les professionnels du secteur, ceux-ci, dans leurs interventions précédentes affirment qu'ils ont été mal reçus au Ministère, la semaine dernière : les représentants du syndicat des gérants des stations-service s'étaient invités à Paris pour discuter du projet de décret. Évidement, le Ministère s'oppose à cette vision des choses et par la voie de Victorin Lurel, il continue à privilégier la discussion : "le blocage n'est pas une solution en soi". En tout état de cause, ce sont bien les automobilistes de Guadeloupe qui sont pris en étau.
Ecoutez Victorin Lurel sur le secteur pétrolier, il répond à Eric Lefevre :

Victorin Lurel sur le secteur pétrolier 12.6.2013 mp3

Victorin Lurel sur le secteur pétrolier
 


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play