publicité

La Guadeloupe a son site contre la vie chère

C’est un portail qui regroupe de nombreuses informations avec l’objectif clairement annoncé d’aider le consommateur. A l’initiative de 7 associations de consommateurs agrées, le portail représente désormais une force contre la vie chère.

© cc-by schoschie
© cc-by schoschie
  • Par Catherine Le Pelletier
  • Publié le

Un portail, une force

La vie chère en Guadeloupe, on connaît. Régulièrement, les  consommateurs se plaignent des prix abusifs pratiqués par les commerçants. Pire, il n’y a pas franchement de clarté quant à la fixation de ces prix qui sont souvent instaurés en fonction d’un besoin spécifique d’un commerce à un moment donné. Pour contrer ce phénomène, 7 associations de consommateurs, familiales, syndicales ou d’usagers, se sont réunies  (ADEIC, AFUB, CNL, INDECOSA, CLCV, CSF, UDAF). Toutes agrées, elles ont décidé de créer une nouvelle force : un portail de vigilance, aidé par la Région Guadeloupe. Pour autant, chaque association continue d’exister individuellement et poursuit ses actions.


Un contre-pouvoir

En cette période de crise, un contre-pouvoir s'organise. Logement, alimentation, banque-assurance, santé-bien-être, droit-justice, téléphonie-multimedia, auto-transport, autant de secteurs pour lesquels les consommateurs et les usagers de Guadeloupe trouveront des indications. Les prix à la consommation sont présentés et l’internaute peut rejoindre le portail ou l’une des associations concernées. Un outil précieux pour l’économie en Guadeloupe, tant pour les particuliers que pour les entreprises qui peuvent, ici, avoir également une vision globale des derniers textes officiels en vigueur. Pourquoi s’en priver ? Le site s’appelle « Zoban ».


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play