publicité

Attention aux faux prêts sur Facebook

Des offres de prêts publiées sur Facebook avec un taux d'intérêt  inférieur aux tarifs des organismes de crédits traditionnels,  telles sont  les nouvelles combines des escrocs pour attirer de nouvelles victimes.

  • Eline Ulysse (Stagiaire)
  • Publié le

Une mécanique bien huilée

Depuis quelques mois, ce type de messages se multiplie sur les sites, blogs, les réseaux sociaux et plus particulièrement Facebook. D’autres vont plus loin dans la ruse en créant même des pages dédiées à ces faux emprunts. 

La méthode des prêts entre particuliers est devenue une pratique courante sur le web. Les arnaqueurs s'appuient sur les difficultés qu'ont certains foyers d'obtenir des prêts auprès des établissements de banques ou organismes de crédits.Ces personnes malveillantes profitent ainsi de la vulnérabilité de certains internautes pour leur soutirer des sommes d'argent parfois importantes

 

©



Ils opèrent de façon très simple. Ils créent de faux profils, s’inscrivent  dans plusieurs groupes.  Ensuite, ils glissent plusieurs offres de prêts. La variété des prêts qu’ils proposent est large : du simple crédit à la consommation au prêt immobilier. Des offres alléchantes avec des taux d’intérêt défiant toute concurrence, deviennent un vrai cauchemar pour l’emprunteur qui  répond à ce type d’annonces. Après avoir publié une annonce sur le réseau social, ils publient un message de "satisfaction " disant qu'ils ont bien été aidé par Monsieur X et qu'ils ont obtenu leur prêt.  Une technique bien huilée  pour permettre aux internautes d'être rassurés sur le service proposé.

Dès que les victimes "mordent  à l’hameçon ", les escrocs demandent de nombreuses informations personnelles  pour pirater leur compte. Dans d’autres cas, l’arnaque peut conduire à une usurpation d’identité avec des conséquences désastreuses.

Quelques précautions à prendre

-          Ne jamais divulguer vos coordonnées et données personnelles
-          Ne jamais avancer de sommes d’argents pour avoir un supposé prêt
-          Ne jamais fournir aucune  photocopie de vos documents d’identités ou factures
-          Signaler tous ces messages douteux ou pages suspectes

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play