Tour cycliste : vers une désaffection ?

cyclisme
cyclistes
©catherine le pelletier
Le 63ème tour cycliste de la Guadeloupe s’est achevé, les aficionados de la petite reine ont répondu présents, comme à l’accoutumée, mais les supporters étaient moins nombreux que d’habitude, la course ayant, pour certains, perdu en intérêt. Voici quelques raisons de la désillusion

Dopage

Les ennuis pour le monde du cyclisme ont commencé avec les différentes affaires de dopage des coureurs, révélées tout au long de l’année. Les cyclistes de Guadeloupe, jusqu’alors épargnés par l’éclaboussure, ont été mêlés, au plan juridique à diverses affaires qui ont contribué à ternir l’image de la petite reine.


L’élection du comité

Le comité régional cycliste de Guadeloupe a subi de lourdes intrigues, de sombres affaires, qui se sont traduites par sa mise sous tutelle et l’élection de nouveaux membres et d'un nouveau président, Philibert Moueza. Le tout accompagné de déclarations médiatiques souvent polémiques. Ces histoires, où la politique s’est parfois mêlée, n’ont pas rendu service à la réputation de l’univers du cyclisme en Guadeloupe. Les dettes laissées par l'ancien comité et l'interdit bancaire de la structure ont concouru à ternir l'image.


Manque de communication

Le jour du départ du 63ème tour cycliste de Guadeloupe, l’on apprenait officiellement, la démission du chargé de communication du comité. Une information rendue publique, juste au moment du démarrage de la manifestation de 2013. De  quoi alimenter les rumeurs de discordes toujours dans l’air.


Le mur de Saint-Claude

L’épreuve mythique du mur de Saint-Claude n’a pas eu lieu pour ce 63ème tour, au grand dam des supporters. Traditionnellement, cette épreuve, difficile entre toute, contribuait à déterminer des écarts significatifs entre les coureurs. De nombreuses voix, déçues, se sont fait entendre.


Le tour 2013 est fini…

Ces éléments ont certainement contribué à une forme de désaffection du public qui était, de l’avis des observateurs, beaucoup moins nombreux cette année sur les routes, que précédemment. Malgré tout, le tour 2013 a eu lieu, avec ses réussites et ses ratés… Le tour 2014 est déjà en préparation. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live