guadeloupe
info locale

2 (petits) tremblements de terre

séisme
La Soufrière, vue du bas
La Soufrière, vue du bas ©Jean-François Grégoire
Les habitants de Saint-Claude, à Matouba et à Parnasse, ont eu peur jeudi après-midi : ils ont fortement ressenti 2 séismes, avec un épicentre localisé… sous le dôme de la Soufrière.

Pas de panique

En cette période de fortes chaleurs, il y a plus de risques de séismes, selon la croyance populaire. Au plan scientifique, les deux ne sont pas forcément liés. Pour autant, les habitants de Matouba et de Parnasse, à Saint-Claude, sont encore sous le choc. Jeudi après-midi, 2 secousses ont été ressenties. Il s’agit de 2 séismes, dont la magnitude est inférieure à 3, sur l’échelle de Richter.
 

Faible magnitude

« Normal », pour Christian Anthénor Abazac, directeur technique du Laboratoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe. Il précise qu’il s’agit de « petits séismes » : « l’un était à 2,97, l’autre à 2,17, c’est très faible en terme de magnitude (…) Les profondeurs de l’épicentre sont de l’ordre d’1km au dessous du niveau de la mer, donc relativement proche des habitations ».
 

Sous la Vieille Dame

L’épicentre a été localisé à 4 kilomètres à l’est-nord-est de la ville de Saint-Claude et… sous le dôme de la Veille Dame, la Soufrière, qui dort toujours.

Ecoutez Christian Anthénor Abazac, interrogé par Olivier Lancien :

Christian Anthénor Abazac


 
Publicité