guadeloupe
info locale

Rony Martias n'a plus d'équipe

cyclisme
Rony Martias
©Prologue_3_jours_de_flandres/Rony_Martias/Thomas_Ducroquet
L'équipe Sojasun pour laquelle courait le guadeloupéen depuis 2010 vient d'annoncer qu'elle n'avait pas trouvé de sponsor pour la saison 2013/2014. Ses coureurs se retrouvent donc sans maillot pour la saison à venir.

Sojasun c’est fini !

L’aventure lancée en 2009 par le breton Stéphane Heulot ne se poursuit pas faute de sponsor. Le manager ne pense pas réussir à convaincre de nouveaux investisseurs avant la date limite fixée par l’union cycliste internationale, à savoir ce mardi 1er octobre. L’équipe avait été fondée il y a 4 ans sous le nom de Besson Chaussures avant de devenir Saur-Sojasun entre 2010 et 2012 puis Sojasun tout court en 2013. Le sponsor principal était prêt à continuer si une autre marque s’associait avec l’équipe, ce n’est malheureusement pas le cas pour l’instant.

Des coureurs au chômage

Les 26 coureurs dont Rony Martias se retrouvent donc sans équipe à l’aube de cette nouvelle saison. Pourtant Sojasun avait obtenu de plutôt bons résultats sur le pro tour, l’équipe avait même terminé en tête du classement de l’UCI Europe tour 2012. Depuis 2011, Sojasun était même présent sur le tour de France sans que ses coureurs ne parviennent toutefois à briller sur la grande boucle. Rony Martias qui avait rejoint l’équipe professionnelle en 2010 n’a jamais remporté de course avec Sojasun.

Quel avenir pour le Guadeloupéen ?

A 33 ans, le coureur originaire de Basse-Terre espère signer à nouveau dans une équipe professionnelle pour la saison à venir même si la situation est compliquée pour de nombreuses formation du pro tour actuellement. Faute de contrat, le cycliste pourrait revenir sur nos routes. Pour rappel Rony Martias avait rejoint le monde professionnel en 2003 au sein de l’équipe vendéenne Brioche la boulangère de Jean-René Bernaudeau avant de poursuivre l’aventure sous la marque Bouygues télécom jusqu’en 2009. Ses derniers succès sur le pro tour remontent à la saison 2007/2008.
Publicité