La mort de Jean-Claude Courbain

hommage
Jean-Claude Courbain
Jean-Claude Courbain, au micro

Jean-Claude Courbain s'en est allé, il a tiré sa révérence. Avec lui, c'est une grande figure du militantisme et de la noblesse d'âme et de cœur que nous perdons. Il avait 67 ans.  

Economiste et militant

La nouvelle est tombée ce matin : Jean-Claude Courbain est mort. Économiste clairvoyant, il a su mener de front une belle carrière professionnelle et un parcours infaillible de militant. Né en 1946, il est mort à 67 ans. 


La Guyane

Guadeloupéano-Guyanais, Jean-Claude Courbain a toujours prôné l'union et le rassemblement entre les peuples. « La Guadeloupe et la Guyane ont, -avait-il l'habitude de dire-, beaucoup de choses à partager, beaucoup plus en commun que certains ne l'imaginent ». Fils du magistrat Guyanais Louis Courbain, il aimait à se souvenir des hauts faits liés à la grande personnalité de son père. Une magnifique biographie de ce dernier est d'ailleurs publiée par Félix Louis Courbain, frère de Jean-Claude.
De retour dans le pays Guyane, nommé à la tête de l'INSEE, pour sa fin de carrière, Jean-Claude Courbain a su impulser une dynamique productive qui, aujourd'hui encore, est à la base de nombreux travaux.


Le dernier combat

Militant de la première heure, Jean-Claude Courbain a participé à de nombreuses luttes contre l'oppression, la discrimination et le racisme. Intacte, sa capacité d'indignation l'avait amené ces derniers temps, à batailler pour le respect des Guadeloupéens.
Dans le dernier combat qu'il avait entamé, il s'opposait, avec un groupe d'amis, à la délocalisation du procès du meurtrier présumé de Jacques Bino. Il n'aura pas attendu la décision finale des autorités judiciaires, mais ses amis, le groupe qu'il avait réuni , poursuivront le travail entamé. Une pétition est en ligne, sur l'affaire Ruddy Alexis, pourtant déjà jugé, est en ligne. Elle s'appelle tout simplement  "Respect pour la Guadeloupe". 
Jean-Claude Courbain était parallèlement, conseiller technique pour l'économie, au Cabinet de la Région Guadeloupe. 


L'indigné

Voici Jean-Claude Courbain, devant la Mairie de Pointe-à-Pitre, réagissant aux propos de Claude Guéant, qui, en 2012, estimait que "toutes les civilisations ne se valent pas". Jean-Claude Courbain, applaudi par la foule, parlait de "racisme d'Etat". 
(La qualité de la vidéo amateur est très faible, son seul mérite est la possibilité qu'elle offre, de revoir Jean-Claude Courbain) : 


Voici un autre extrait vidéo amateur, où l'on retrouve Jean-Claude Courbain (dans la 2ème partie) et Alex Lollia. Il s'agit d'une intervention au Memorial Cyril Serva :  

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live