Incendie du bazar chinois de la rue Sadi-Carnot : 2 à 4 ans de prison avec sursis

Le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre a rendu sa décision en début d'après-midi. Le gérant de la boutique, le propriétaire du bâtiment et le maire de Pointe-à-Pitre de l'époque ont tous été condamnés à de la prison avec sursis.
Les peines sont donc tombées dans cette affaire pour Kaï Li, le gérant du bazar, Heni de Kermadec, le propriétaire du bâtiment et Henri Bangou, le maire de Pointe-à-Pitre à l'époque des faits. Le tribunal a finalement décidé d'aller plus loin que les réquisitions du procureur de la république données fin septembre. Pour rappel, le 21 décembre 2007, sept personnes avaient péri dans l'incendie du bazar chinois de la rue Sadi-Carnot à Pointe-à-Pitre, un autre était décédé des suites de ses blessures. Le bâtiment avait pris feu avec des pétards jetés par sept jeunes. 

De 2 à 4 ans avec sursis

A l'issue des deux jours d'audience (23 et 24 septembre), Guy Etienne avait requis 3 ans de prison avec sursis pour le gérant et 30 000 euros d'amende, 4 ans avec sursis et 40 000 euros pour le propriétaire et 1 ans de prison avec sursis pour Henri Bangou. Le procureur avait estimé que cet incendie avait été la conséquence "d'une chaîne de responsabilités". Le tribunal correctionnel a finalement été moins clément. Il a condamné Kaï Li à 4 ans de prison et  à 30 000 euros d'amende, Henri de Kermadec est le seul à voir sa peine légèrement allégée, il écope de 4 ans avec sursis et 30 000 euros d'amende et enfin Henri Bangou est condamné à 2 ans de prison avec sursis.

Satisfaction pour les familles des victimes

Cette décision du tribunal de prolongation des peines requises par le procureur a réjouit les familles des victimes de cet incendie et leurs avocats. Ils ne s'attendaient pas à ce que les prévenus soient condamnés à de la prison ferme.
Philippe Chanlot a recueilli la réaction de Badi Fadoul, le frère de l'homme qui était décédé quelques jours après l'incendie des suites de ses brûlures:

fadoul


Marc Ferly est l'avocat de la partie civile:

ferly



Les responsables directs jugés début 2014

La justice n'a pas fini de traiter cette affaire. Le volet pénal pour les responsables et le volet civil doit encore être plaidé. Les sept jeunes qui sont soupçonnés d'avoir jetés les pétards sur les feux d'artifice du bazar et qui étaient âgés de 14 à 17 ans au moment des faits vont comparaître devant un juge pour enfants au début de l'année prochaine. Ils sont poursuivis pour homicides involontaires.
Les audiences au civil qui vont permettre de définir les indemnités alloués aux victimes auront lieu le 25 mars prochain.