Une pétition de soutien a été remise aujourd'hui à Christiane Taubira

société
Taubira pétition
©KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La pétition lancée le 1er novembre par Steevy Gustave a été remise à la ministre de la justice ce matin en présence de certaines personnalités signataires. Plus de 90000 personnes s'y sont associés sur la toile.
Le soutien à Christiane Taubira a été massif sur la pétition "France, ressaisis toi". C'est un élu d'origine martiniquaise de Brétigny sur Orge qui l'avait lancé le 1er novembre dernier sur le site wesign.it.fr. Steevy Gustave voulait alerter face aux dérives raciales dont a été victime la garde des sceaux ces dernières semaines. Il avait également publié une tribune dans le journal Libération intitulé "Lettre d'un élu à la France qu'on aime".

De grands noms signataires

Cette pétition a reçu le soutien de nombreuses personnalités. Jeanne Moreau, Nolwenn Leroy, Jacob Desvarieux, Akhenaton ou encore Michel Boujenah y ont apposé leurs signatures. Certains signataires étaient même présents ce matin au ministère de la justice pour remettre le document à Christiane Taubira. Josiane Balasko, Sonia Rolland, Jane Birkin ou encore l'historien François Durpaire avaient fait le déplacement. Ce dernier a même demandé à ce qu'une nouvelle législation soit mise en place contre le racisme. L'ancienne miss France, Sonia Rolland, a appelé à une valorisation de la diversité pour combattre ces phénomènes.

La France peut se gargariser de la diversité grâce à l'Outremer. Plus on valorisera la diversité en France, moins on arrivera à cet échec.

                                                 Sonia Rolland











Toufaili Andjilaini était sur place :

andjilaini



Satisfaction pour Christiane Taubira

La garde des sceaux a salué l'initiative de Steevy Gustave et remercié les signataires de leur soutien. La guyanaise a jugé que cette pétition était de bon ton et qu'elle avait permis de faire réagir le public. Selon la ministre, cette mobilisation est la preuve que certains défendent encore les valeurs de la république et qu'il existe des hommes et des femmes prêts à s'opposer face aux dérives racistes.

Cette pétition était l'occasion de rappeler les valeurs fondatrices de la république et il y'a dans cette société de multiples sentinelles qui ne permettent pas qu'on les abîme.    
                                         
                                         Christiane Taubira












Ecoutez Christiane Taubira :

taubira