C’est avec amertume que l’IguaCanne (Interprofession guadeloupéenne pour la canne-à-sucre) et l’usine Gardel annoncent la fin officielle de la campagne sucrière 2024 au samedi 20 juillet ; ce, à 18h00, horaire de fermeture des balances de la sucrerie du Moule.
Cette année encore, le compte n’y est pas.
Du retard et une météo défavorable à l’origine du fiasco
Les ingrédients (mouvement social et intempéries) étaient réunis pour perturber la récolte. Au final, le rendement est nettement insuffisant, tant pour les producteurs, que pour l’usinier, qui espéraient compenser les pertes engendrées en 2023.
La campagne canne-sucre 2024 a démarrée bien trop tardivement en Guadeloupe continentale, contre la volonté de l’IGUACANNE et au désespoir d’une grande partie du monde agricole cannier. La récolte se déroule également dans des conditions extrêmement difficiles, principalement du fait des intempéries. De même, la campagne sucrière de la sucrerie de GARDEL est extrêmement difficile, avec une qualité de canne très décevante, notamment du fait de richesses et de puretés historiquement basses, avec des approvisionnements irréguliers et donc avec une fabrication du sucre bien en deçà des ratios habituels.
Communiqué de presse de l’IguaCanne – 17/07/2024.
Les pluies entraînent également un effondrement sans précédent de la richesse en saccharose des cannes et de la pureté de ses sucres. Alors que la moyenne des richesse Guadeloupe continentale est de 8,49 sur les 10 années précédentes, la richesse moyenne de la campagne en cours est, à ce jour, de seulement 6,17 (–27%). Pire, sur les derniers jours (soit du 8 au 15 juillet), en moyenne les richesses sont de seulement 4,84 et les puretés de 74,54.
Communique de la sucrerie Gardel – 17/07/2024.
Face à ces constats, tous les acteurs ont œuvré pour prolonger cette campagne au maximum, dans le but de maximiser la quantité de canne coupée ; faire en sorte que le moins possible de canne reste sur pied était l’un des enjeux des planteurs.
Poursuivre davantage ne rimerait à rien.
Au regard des intempéries et surtout au regard de la qualité de la canne, qui désormais ne permet plus d’extraire le sucre, Iguacanne et son conseil d’administration doivent se rendre à l’évidence : il faut désormais arrêter la campagne et se préparer pour la récolte 2025.
Communiqué de presse de l’IguaCanne – 17/07/2024.
Une production de sucre historiquement faible
Fin juin, la date du 27 juillet avait été avancée pour cette fin de récolte. Déjà, la profession se rendait à l’évidence : après bilan, la saison 2024 se révèlera plus catastrophique que la précédente.
Les deux mois de retard enregistrés, pour le lancement de la campagne, sont lourds de conséquence. Commencer dans les temps aurait permis de récolter plus de canne, avec une météo plus propice et, donc d’obtenir une meilleure richesse saccharimétrique.
L’an dernier, la récolte, démarrée mi-avril, avait été stoppée le 15 août, avec un taux de richesse cumulé de 7,63% et plusieurs milliers de tonnes de cannes restées debout.
Cette année, il y a eu des faux départs, moultes perturbations, puis un lancement définitif le 2 mai. Les pluies, plus précoces et plus intenses, ont fait chuter rapidement les taux de sucre.
Avec ce démarrage bien trop tardif, le rendement sucrier tel quel de Gardel est le plus mauvais jamais atteint, avec un taux de 5,53% (soit 5,53 tonnes de sucre fabriquées pour 100 tonnes de canne broyées), alors que la moyenne des dix dernières années est de 9,40% (soit une baisse de rendement de 41%).
Communique de la sucrerie Gardel – 17/07/2024.
A ce jour, 264.500 tonnes de cannes ont été livrées à Gardel, qui n’a pu produire que 14.600 tonnes de sucre.
La campagne sucrière 2024 sera indéniablement la plus mauvaise jamais enregistrée par Gardel et la filière canne. Les tonnages récoltés, la richesse de la canne et les tonnages de sucre produits enregistrant tous les trois un bien triste record.
Communique de la sucrerie Gardel – 17/07/2024.
À Marie-Galante, la récolte s’est terminée le 22 juin, avec des résultats en recul par rapport à l’an dernier.
La filière entend désormais se reposer et se projeter en vue de la prochaine campagne. "Gardel se met en ordre de marche pour pouvoir lancer la prochaine campagne dès le 3 février 2025", indique l’usinier.
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