guadeloupe
info locale

Carburants : les patrons lancent un ultimatum à Lurel

social
création dépôt de carburant maré
©NC 1ère
Les gérants de stations-service et les pétroliers lancent un appel en forme d’ultimatum à Victorin Lurel : s'ils n'ont pas gain de cause, ils agitent le spectre de la grève. Une situation de blocage qui irrite déjà la population.

Menace de grève

L’application du décret Lurel sur les carburants pour les départements d’outremer sera effective au 1er janvier 2014. Mais les patrons de la filière demandent 2 choses au Ministre des Outremers : d’abord le report de son application, ainsi qu’une une discussion. Faute de quoi, ils font peser la menace d’une grève des stations qui risque de générer de lourdes gênes.


« catastrophe économique », pour le MEDEF

Le MEDEF Guadeloupe, par la voix de sa présidente, Michele Montantin, relaie la demande des patrons du carburant de Guadeloupe, en disant que si la demande qu’ils adressent au Ministre n’était pas suivie d’effet, « cela porterai une grave atteinte à la population et à l’économie ». Michele Montantin parle même de « catastrophe économique ». 


Population agacée

Selon les réactions qui nous sont parvenues, on note déjà un agacement marqué de la population, à l'annonce de la fermeture des stations. Celle-ci affirme avoir déjà, trop souvent, été prise en otage. 
Ecoutez Patrick Collet, le Président de l'intersyndicale des gérants de stations des DOM : 

Patrick Collet

 

Publicité