guadeloupe
info locale

Un observatoire des déchets a été crée en Guadeloupe

environnement
déchets gabarre
La décharge de la gabarre ©ADS
Ce nouvel observatoire a été lancé hier par l'ADEME, la DEAL, la région et le conseil général. Il aura pour but de rendre plus rationnel le traitement des déchets.
L'observatoire des déchets est né hier en Guadeloupe. La région, le conseil général, l'agence de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) l'ont crée avec six ans de retard sur la date initialement prévue. Cette structure aura pour d'organiser le suivi des déchets de leur collecte au recyclage. Elle permettra aussi d'alléger la facture pour les communes.


Une gestion plus rationnelle
La question des déchets a souvent posé problème chez nous. Cet observatoire va donc permettre de mieux coordonner la collecte et d'organiser le traitement. Les collectivités et les organismes souhaiteraient avoir des chiffres pour lancer des projets localement et pour continuer les actions engagées comme la plate forme multifilière de la gabarre. L'objectif est de stabiliser la production et d'améliorer la prise en charge d'ici 2020 pour permettre de préserver l'environnement mais aussi pour limiter le poids du traitement des ordures dans le budget des communes.
Ecoutez Daniel Nicolas, le directeur de la DEAL, au micro de Thierry Philippe :

NICOLAS


Une meilleure prise en charge
Pour permettre de remplir ces objectifs, de nouvelles mesures pourrait être proposées dans les communes. Si des conteneurs de tri ont été installés dans plusieurs d'entre elles, cela n'a pour l'instant pas eu l'effet escompté. En effet, il arrive souvent que ces bacs débordent parce qu'il n'y a pas de ramassage régulier. Un nouveau système de collecte pourrait donc être proposé. Des poubelles de collecte de couleur pourrait être distribués directement chez l'habitant afin que la collecte s'organise depuis le domicile.
Louis Galantine est le président de la commission environnement et écologie au Conseil Régional :

Galantine



Publicité