guadeloupe
info locale

L'ambassadeur d'Inde en France est en Guadeloupe

société
SINGH
©N-LEDAIN
Arun Kumar Singh est arrivé à 19h à pôle caraïbes. Il va passer quelques jours sur notre île pour rencontrer la communauté indienne et participer aux célébrations du 150è anniversaire de la naissance d'Henry Sidambarom.
La Guadeloupe accueille jusqu'à dimanche l'ambassadeur d'Inde en France. En poste depuis, sept mois, Arun Kumar Singh se rend chez nous pour parler de coopération avec les élus et pour venir à la rencontre de l'importante communauté indienne de Guadeloupe.

Une première visite et des idées

Dès sa descente de l'avion, Arun Kumar Singh a été accueilli dans le salon VIP de l'aéroport Pôle Caraïbes par des représentants du conseil régional et général et par des membres de la communauté indienne dont les descendants d'Henry Sidambarom. L'ambassadeur d'Inde en France s'est dit très heureux de cette première visite en Guadeloupe.


C'est mon premier voyage ici et j'avais hâte de venir. L'Inde a de bonnes relations économiques et commerciales avec la France et j'aimerai que l'on développe des partenariats directement avec la Guadeloupe."













Il s'est également réjouit de la passion que les français en général et aussi les guadeloupéens développaient pour la culture de son pays d'origine et a annoncé que c'est un des points sur lesquels il envisageait une collaboration avec notre île.

Il va falloir examiner les échanges potentiels mais nous allons travailler sur l'industrie, l'agriculture, les services et bien sûr la culture.









Arun Kumar Singh a aussi salué le fait que des fêtes comme Diwali soient célébrées chez nous et a annoncé qu'il souhaitait renforcer les liens avec la diaspora indienne par ce voyage.

Un programme chargé

Arun Kumar Singh doit rencontrer des élus de la région, la préfète et la présidente de la CCI demain pour parler des échanges à développer entre l'Inde et la Guadeloupe. Ces trois rencontres auront lieu en fin de matinée et milieu d'après-midi.
Samedi, l'ambassadeur va partir à la rencontre de la communauté indienne avec un dépôt de guirlandes à la maison Zevallos au Moule à la mémoire des immigrés. Sa soirée sera occupée par une soirée de gala en son honneur à la médiathèque du Lamentin.
La journée de dimanche sera essentiellement consacré à la célébration du 150ème anniversaire de la naissance d'Henry Sidambarom. Arun Kumar Singh déposera notamment une plaque sur la statut qui porte le nom de celui qui a combattu pour la reconnaissance de la communauté indienne sur notre île.