guadeloupe
info locale

Les stations réquisitionnées font le plein

social
station service prise d'assaut anquetil vito abymes
©N-LEDAIN
Les 5 stations réquisitionnées de Guadeloupe ne désemplissent pas depuis ce matin. Certaines ont pourtant ouvert avant l'heure indiquée par la préfecture.
Il faut être patient ce matin en cas de manque d'essence. Les 5 stations de Guadeloupe concernées par les réquisitions de la préfecture sont pleines et des embouteillages se forment à leurs abords. Seuls les services d'urgence sont autorisés à s'approvisionner dans celles-ci et uniquement sur présentation de documents justifiant leur qualité. Pourtant de nombreux usagers non autorisés tentent de remplir leurs réservoirs mais sont en général refoulés par la police et la gendarmerie.

Des ouvertures anticipées

Alors que les stations devaient ouvrir à 8h ce matin, dès 6h il y avait des files d'attente sur les routes devant plusieurs d'entre elles. C'était notamment le cas au Moule où la station Esso a d'ailleurs ouvert une heure plus tôt que l'horaire initialement prévue pour commencer la distribution. Les forces de l'ordre contrôlent les documents avant d'accéder aux pompes et les professionnels non autorisés sont déroutés. Plusieurs personnes ont toutefois tenté de venir à pied pour remplir leurs jerricanes mais les gendarmes les en ont empêché.
File d'attente station service esso moule
©N-LEDAIN


Plus de 2h d'attente aux Abymes

La station Vito d'Anquetil a été totalement prise d'assaut ce matin. Une file interminable de véhicule s'est formé sur l'axe routier entre Pointe-à-Pitre et les Abymes. Les ralentissements se répercutent sur la RN1 et jusqu'au rond point de Miquel. Certaines personnes disent avoir attendu plus de 2h avant d'arriver aux pompes. Là aussi les gendarmes et policiers contrôlent les documents des conducteurs et ne laissent passer que les services d'urgence mais plusieurs usagers non autorisés ont réussi à passer entre les mailles. Certaines personnes venues à pied ont aussi pu faire remplir leurs jerricanes. 
file d'attente route des abymes anqutil station service
©N-LEDAIN
station service vito anquetil
©N-LEDAIN