Une nouvelle grève des gérants de stations-service perturbe le quotidien en Outremer. C'est une grève particulièrement impopulaire. Pour la faire passer dans l'opinion, les gérants affirment qu'ils tentent de garder les emplois des pompistes.
•
Grève impopulaire
La nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre en Guadeloupe. Dès l’intervention de Patrick Collé, les stations-services ont été prises d’assaut par les usagers qui craignent la pénurie. Les queues de près d’un kilomètre, parfois, entourent les stations, où le ton commence à monter.
Lurel, en ligne de mire des gérants
Un appel au civisme est lancé pour éviter toute bousculade, due en général à des individus qui veulent absolument éviter les files et être servis les premiers.Les gérants des stations-service ont eu aujourd’hui rendez-vous au Ministère des Outremers. Comme ils l’avaient fait à leur dernière réunion, ils vilipendent la façon dont le Ministre les a reçu, estimant qu’il doit porter seul la responsabilité de la grève.
Il s’agit de trouver un accord pour le calcul du prix des carburants : Victorin Lurel affirme que le nouveau texte est en faveur des consommateurs ; les gérants, de leur côté affirment le contraire. Ces derniers ont lancé une grève illimitée à compter de mercredi minuit.