guadeloupe
info locale

Femme et corps militaire, plusieurs scandales

société
Armée illustration
©ALAIN LE BOT / PHOTONONSTOP
Juste avant que ne soit dévoilée l'affaire de la militaire Martiniquaise filmée à son insu sous la douche, paraissait  un livre "La guerre invisible" signé Leila Minano et Julia Pascual, dénonçant les violences et harcèlements dont sont victimes les femmes au sein de l'armée française.
Pour rappel, en novembre dernier, une Martiniquaise de 25 ans stagiaire dans un centre militaire de formation professionnelle en Vendée, a été filmée nue sous sa douche, à son insu, par un sergent.
Ce militaire aurait été en état d’ébriété après avoir fêté la qualification de l'équipe de France de football pour la coupe du monde. Il aurait glissé son téléphone entre la porte de la douche et le sol. 
Dans "La guerre invisible", précédemment évoqué, d'autres histoires sont rapportées. Un cas de viol dans lequel était impliqué un militaire du SMA polynésien et dont a été victime une jeune femme prénommée Laetitia.
Aussi l'histoire d'une femme gendarme en Guadeloupe, victime d'un montage photographique. Ecoutez Julia Pascual à ce propos :

Julie Pascual "La guerre invisible"

(Propos recueillis par Gladys Say)

La « grande muette » parle

Dès la parution de l'ouvrage le ministère de la défense a rompu le silence en annonçant l'ouverture d'une enquête interne. Pas suffisant, estime Julia Pascual :

Julia Pascual "La guerre invisible"

(Propos recueillis par Gladys Say)
 
Publicité