publicité

Procès des meurtriers présumés de Claudy Elisor, l’épilogue aujourd'hui

Amadou Fall et Alassane Diop seront fixés sur leur sort ce soir, à l’issue du procès pour le meurtre de Claudy Elisor. Les plaidoiries ont commencé hier avec l’avocat de la veuve de Claudy Elisor et se sont poursuivies ce matin. Le parquet a requis 20 ans pour Fall et 8 pour Diop.

le palais de justice de Bobigny © Maite Koda
© Maite Koda le palais de justice de Bobigny
  • Julien Babel
  • Publié le , mis à jour le
Avant le début des plaidoiries le père de la victime s’est exprimé spontanément à la barre.
Il s’est adressé aux deux prévenus pour un message empreint de beaucoup de tolérance, comme un conseil d’un père à ses enfants.
Claude Elisor leur a conseillé de dire la vérité. « Ne repartez jamais avec ça  sur la conscience. Ça vous permettra de vous reconstruire »
Il nous  explique pourquoi il s’est ainsi adressé aux tueurs présumés de son fils :

Claude Elisor père Claudy Elisor appel à la vérité

(Propos recueillis par Toufaili Andjilani)

Maître Benaiem représente la veuve de Claudy Elisor et ses deux enfants. Dans sa plaidoirie il a regretté l’attitude déplorable et cynique des accusés :

Maître Benaiem avocat veuve Claudy elisor

(Propos recueillis par Toufaili Andjilani)


20 et 8 ans requis

Ce matin, l’avocate générale a requis une peine de prison de 20 ans pour Amadou Fall, 24 ans, le leader du groupe de lyncheurs. Dans son réquisitoire elle s’exprimera en ces termes : « c’est le chef, le leader, celui qui désigne la victime, qui frappe le premier et s’acharne, ne vise que la tête ». Il partira en volant des bouteilles de champagne et en clamant : « c’est ma soirée, c’est ma soirée »…
Alassane Diop, 29 ans, risque une peine moindre. 8 années ont été requises. Pour le parquet c’est lui qui « représente le groupe qui va faire la force et va permettre les coups ».

Le verdict est attendu dans l'après midi à Paris.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play