La ministre des affaires sociales et de la santé sera dans notre département du mercredi 16 juillet au jeudi 17 juillet 2014. Elle arrive une semaine après les « renforts » anti-chik agissant spécifiquement sur les gîtes larvaires difficiles d’accès.
•
Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, sera pour la première fois en visite officielle en Guadeloupe durant deux jours.
Programme
Mercredi
- 17h30 Accueil républicain à l’aéroport Pôle Caraïbe par Madame la préfète, Monsieur le préfet délégué de St-Martin et Saint-Barthélemy, Mesdames et Messieurs les parlementaires, Monsieur le conseiller général du canton.
- 18h00 Séance de travail Sous-préfecture de Pointe-à Pitre.
- 19h30 Invitée du journal de Guadeloupe 1ère TV Morne Bernard Baie-Mahault.
Jeudi
- 8h15 à l’antenne de l’Agence Régionale de Santé à Bisdary. Comité de gestion de l’épidémie de chikungunya : échanges avec le personnel en présence de jeunes du service civique.
- 9h45 à la mairie de Baillif. Opération de lutte anti-vectorielle par une brigade anti-chikungunya. Mots d’accueil. Déambulations vers la ruelle de la Mutualité. Suivi de quelques opérations sur le terrain. Échanges avec les habitants
- 11h au CHSBT, opération de lutte anti-vectorielle par les renforts nationaux de la sécurité civile et rencontre avec le détachement de l'établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS). Mots d’accueil. Visite du service des « Urgences ». Présentation de l’opération mise en œuvre sur le toit du CHBT. Échanges avec M. Jérôme NOEL-PEYRONNET, coordonnateur EPRUS. Échanges avec les renforts EPRUS.
- 15h00 au CHU de Pointe-à-Pitre, visite des services du CHU impliqués dans la lutte contre l’épidémie de chikungunya (Centre 15, urgences, filière pédiatrique).
- 16h40 à l’immeuble centre médical de Boisripeaux. Rencontre avec les praticiens libéraux. Association départementale guadeloupéenne d’urgence et de permanence des soins (ADGUPS), URPS Médecins, infirmiers et pharmaciens Siège de L’URPS.