Souriez, c’est la rentrée !

Ce lundi 1er septembre rime avec « rentrée ». Pour les enseignants d’abord. Ils retrouvent depuis ce matin leurs établissements et ils découvrent leur emploi du temps. Les élèves se préparent encore, ils feront leur rentrée à partir de demain, mardi.

La journée des professeurs

Ils sont 8 320 enseignants cette année dans notre académie. 4 870 d’entre eux sont du second degré. Ils découvrent depuis ce matin leur emploi du temps, comprenant entre 18 et 23 heures de présence en cours par semaine.
Tatiana Libert est professeur de Français. Elle fait sa 7ème rentrée, et la 5ème au collège Maurice Satineau de Baie-Mahault. Elle est enthousiaste et impatiente. Elle aussi, a préparé son cartable. La jeune femme avoue : « j’ai gardé un petit peu mon âme d’enfant ». 
A partir de demain, comme l’ensemble de ses confrères, elle fera connaissance avec ses élèves. Parmi eux, certains sont plus « difficiles » que d’autres. Ils méritent une attention particulière. Beaucoup de temps est perdu à faire de la discipline, au lieu de pouvoir se consacrer pleinement aux enseignements.
Ecoutez Tatiana Libert à ce sujet :

Tatiana Libert/ Education

(Propos recueillis par Christelle Martial)


Un professeur, plusieurs écoles

Dans le premier degré, certains professeurs ont un statut particulier, ils sont « enseignants- brigade ». Rattachés à un établissement, ils se déplacent sur l’ensemble de l’académie, pour effectuer des remplacements, de la maternelle au CM2.
C’est le cas de Charles-Henri Monza. Il enseigne depuis 21 ans.
Après 10 ans en Guyane, il a obtenu sa mutation en Guadeloupe et a choisi d’être enseignant- brigade.
Il explique son choix, les avantages et inconvénients de ce statut :

Charles- Henri Monza/ enseignant Brigade

(Propos recueillis par Christelle Martial)
 
Après cette rentrée des enseignants, celle des élèves est à suivre à partir de demain.
Ils sont un peu plus de 104 000 cette année.