La Guadeloupe en vigilance Orange, les écoles seront fermées lundi 13 octobre

Gonzalo le 12/10 à 16h locales
À l'approche de la tempête tropicale Gonzalo, les services de Météo- France ont placé le département ce dimanche 12 octobre en vigilance orange pour « vents violents, fortes pluies et orages ».
L’onde tropicale que les services de Météo France surveillaient depuis la nuit dernière s’est renforcée, donnant naissance à la tempête Gonzalo à 14h. Elle menace directement la Guadeloupe et les îles du nord.
A 17h elle était située à 250km à l’Est de l’arc antillais et se déplaçait vers l’Ouest à environ 20km/h. Les vents en son centre atteignaient 95km/h, en rafales.
En conséquence, la Préfecture a décidé en accord avec le Rectorat de procéder a la fermeture des établissements scolaires primaires et secondaires pour la journée du lundi 13 octobre.
 

Dégradation des conditions météo

Selon les prévisionnistes, de nombreux orages vont survenir en seconde partie de nuit. Ils seront accompagnés de fortes averses et de fortes rafales de vent. Les cumuls de pluies attendus sont de l'ordre de 150 à 200 millimètres en 12 heures.
Le lundi 13 octobre, en début de matinée, le vent de secteur devrait toujours souffler entre 60 et 70 km/h avec de fortes rafales pouvant attendre 100 km/h.
Les orages se poursuivront jusqu’à la fin de l’événement, estimé au lundi 13 octobre en soirée.
 

Recommandations de la Préfecture

La Préfète de région invite les résidents et les visiteurs à redoubler de prudence. Elle préconise une série de mesures de précaution.

Pour les habitants installés en zones inondables :
  • Surveiller la montée des eaux
  • Mettre les biens à l'abri
  • Se préparer à évacuer si nécessaire
Pour les automobilistes :
  • Rouler avec prudence dans les régions touchées par ces mauvaises conditions météorologiques
  • Eviter de traverser les gués inondés, même en véhicule tout terrain
Pour les promeneurs :
  • Reporter les promenades en montagne ou les randonnées en relief
En cas d'orage :
  • Eviter d'utiliser les téléphones portables et les appareils électriques
  • Eviter de s'abriter dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux, ou sous un arbre isolé
La population est invitée à rester régulièrement à l’écoute des informations et de l’évolution de la météo dans le département.