guadeloupe
info locale

Les Iles du nord en vigilance rouge

météo
Les îles du nord en vigilance rouge le lundi 13 octobre à midi
©Météo France
La tempête tropicale Gonzalo menace directement Saint- Martin et Saint- Barthélémy. Les services de Météo France ont décidé de leur placement en vigilance rouge à 11h33.
"Gonzalo" se renforce et sa trajectoire vers les Iles du Nord se confirme. Son passage entraîne le placement de Saint- Martin et Saint- Barthélémy en vigilance rouge.
A 11h son centre se trouvait à 151 km de Saint- Martin et 120 km de Saint- Barthélémy.
 

Prévisions pour les prochaines heures

La pluie
Il n'est pas exclu que le phénomène puisse atteindre le stade d'ouragan de catégorie 1 dans les prochaines heures. Les pluies orageuses devraient se généraliser à partir de la mi- journée de ce lundi et devenir très soutenues. Elles se maintiendront l'après-midi et la nuit prochaine, apportant en cumul des quantités importantes.

Le vent
Il va rapidement se renforcer. Il soufflera cet après-midi à 80/100 km/h temporairement 100/110 km/h en vent moyen, et 110/130 km/h en rafales, temporairement 140 km/h. L'atténuation interviendra en début de nuit.

La mer
Elle deviendra forte avec creux de 4 à 5 mètres cet après-midi.

Mesures de précautions correspondant au niveau de vigilance rouge

La Préfecture recommande de rester à l’écoute des informations météo et appliquer les consignes des autorités qui sont diffusées :
  • Rejoindre votre habitation ou un abri pour votre protection en regroupant autant que possible les membres de votre famille ; y demeurer et éviter ensuite tous déplacements
  • Retirer ou arrimer tout objet pouvant se transformer en projectile
  • Protéger votre habitation, fermer toutes les portes
  • Rentrer les animaux domestiques
  • Préparer la pièce la plus sûre de l’habitation pour vous accueillir durant le passage du phénomène
  • Faire connaître le choix de votre abri à votre entourage et s’y tenir
  • Se tenir prêt afin de procéder aux travaux de consolidation des portes et fenêtres du logement
  • Démonter les antennes de télévision et enlever autour de la maison toutes les installations susceptibles d’être emportées

Amélioration du temps, ce soir

Les conditions devraient rapidement s’améliorer durant la nuit prochaine. La fin de ce phénomène météo dans notre région est estimée à 22h.
Publicité