Chaque jour, des relations internationales sont nouées dans la caraïbe. Elles concernent essentiellement les entreprises, et ne sont pas connues du grand public. L'Ohadac, l'organisation pour l'harmonisation du droit des affaires dans la caraïbes, se donne pour objectif de mettre en place un système de droit unifié des affaires dans la zone.
Le congrès de l'Ohadac: une initiative de ACP Légal
La Guadeloupe ne se trouve pas hors du monde. Acp Légal installé à Pointe-à-Pitre entend contribuer à cette harmonisation.
Le congrès de l'Ohadac veut fluidifier les échanges économiques dans la zone caraïbe
L'harmonisation: la quête du Graal en bonne voie?
L'Ohadac couvre une quarantaine de pays dans la zone. Imaginez un différent qui oppose votre opérateur téléphonique à un autre opérateur de téléphonie à Trinidad and Tobago ou à Cuba. Les droits des différents pays ne sont souvent pas conciliables. Le droit anglo-saxon est attaché à l'interprétation stricte du contrat, les droits français et espagnol préfèrent régulièrement la volonté commune des parties. Quel tribunal sera compétent ? quel droit va t-on utiliser ? Un arbitre international peut-il être nommé ?
Des spécialistes se penchent sur l'harmonisation du droit des affaires dans la Caraïbe
Dans la pratique les spécialistes espèrent cette unification du droit des affaires dans la caraïbes.
Des spécialistes du droit des entreprises en Guadeloupe s'intéressent à ce congrès
Le monde économique participe pleinement à ce congrès. Dans l'assistance, même si ils se font discrets, de grands groupes locaux sont présents. Le congrès reprend ce mardi au WTC de Jarry, à Baie-Mahault.