guadeloupe
info locale

Les aqualodges utilisées pour faire renaître le corail à Saint François

environnement
 MISE A L'EAU DES RECIFS AQUALODGE
©E. Stimpfling
Trois premiers récifs artificiels ont été immergés ce matin dans le lagon de Saint François. Réalisé à partir d'anciennes machines à laver, ces blocs de béton de près de 4 tonnes vont servir de point d'ancrages à des maisons bateaux entièrement écologiques
C'est Franck Phazian de Kazabroc qui en a eu l'idée : Récupérer les masses des tambours de machine à laver pour faire renaître le corail dans nos eaux. La situation n'était pas des plus optimistes, et pour cause : Chaque bateau venant s'amarrer dans nos marinas, en jetant l'ancre, arrachait le corail et de fait, participait à sa raréfaction.
Franck Phazian Kazabrok
©E. Stimpfling

Pour Franck Phazian, il fallait surtout répondre à cette problématique : comment concilier sécurité maritime développement durable, et repeuplement du lagon ? 
Les anciens tambours de machine désormais bétonnés, sont devenus des points d'ancrages pour les bateaux qui ne déracineront plus les fonds du lagon et permettront même d'implanter des larves de corail pour qu'il puisse repousser en toute quiétude.
D'où la satisfaction de la commune de Saint François et d'abord, des deux protagonistes de l'opération :

 

Publicité