guadeloupe
info locale

Création de la coopérative maritime de Guadeloupe

pêche
Coopérative maritime
©E. STIMPFLING
Ce matin a eu lieu le premier conseil d'administration de la coopérative maritime de Guadeloupe, à l'Espace régional du Raizet. 

Le premier conseil d'administration de la coopérative maritime des pêcheurs des îles de Guadeloupe a eu lieu ce matin, après le discours de clôture de l'assemblée constitutive prononcé par le président de Région, Victorin Lurel. Composée de 11 administrateurs, cette nouvelle structure a pour mission de gérer le quotidien des marins-pêcheurs. 

La coopérative maritime des pêcheurs des îles de Guadeloupe succède à la Comapegua


Un an après la liquidation de la Comapegua en 2012, un projet de coopérative maritime était annoncé... Un projet qui a l'époque avait fait l'unanimité chez les pêcheurs. 
Il y a 3 ans, la Région et le conseil départemental s'étaient engagés à réorganiser le système coopératif de la filière pêche en Guadeloupe. C'est désormais chose faite... Les deux collectivités avaient co-financé l'élaboration d'un bilan diagnostique, une étude sur la réorganisation des activités et la gouvernance avant sa mise en place.  
 

Une union pour assurer le quotidien des pêcheurs

La coopérative sera installée, dans un premier temps, à la Caisse de chômage intempéries à Pointe-à-Pitre, elle rejoindra les anciens locaux de la Comapegua à Bergevin, par la suite, après mise aux normes des bâtiments. La nouvelle organisation proposera un ravitaillement en carburant, de la glace et du matériel de pêche aux professionnels et aux particuliers (touristes, plaisanciers, etc.).
Cette nouvelle coopération maritime voit le jour après une proposition du projet aux professionnels, une concertation menée sur le terrain et une médiation. 
Elle devrait permettre de subvenir à certains besoins des pêcheurs, notamment en matière d'achat de matériel. Des balises de détresse, des gilets, par exemple, qui favoriseront la sécurité des professionnels. 

 

Publicité