Les habitants de Saint-Martin vont passer Noël avec de grosses perturbations sur le réseau d’eau potable, en raison de la grève démarrée hier, lundi, à l’usine de dessalement de l’eau de mer de la SAUR. Un mouvement mené par les agents affiliés à l’UGTG. Dans un communiqué, la direction indique que malgré la collaboration des services de la collectivité territoriale et le soutien des forces de l’ordre et de la préfecture, les tentatives de redémarrage de l’usine de production, initiées en fin de journée n’ont pu aboutir, en raison de la disparition de boîtiers de programmation des variateurs basse pression.
Les opérations de déblocage du site ont également été avortées d’un commun accord entre la SAUR, la collectivité et la gendarmerie. Une réunion a été proposée par la direction régionale de la SAUR pour ce mardi.
Les élus saint-martinois à la rencontre des grévistes
Le Président Louis Mussington et la directrice de Cabinet Marie-Hildegarde Chauveau, accompagnés de la présidente de la CCISM, Angèle Dormoy, se sont rendus sur le piquet de grève à midi, ce mardi 24 décembre, afin de dialoguer avec les grévistes et de leur demander de reconsidérer leur position en cette veille de Noël.
Cette situation impacte directement les usagers et met en danger la population de Saint-Martin sur le plan de la santé et de la salubrité publiques. Elle entraînera de fait des conséquences lourdes, y compris pénales, que chacun devra assumer le moment venu.
Communiqué de la Préfecture de Saint-Martin du 24/12/24
Une cellule de crise en préfecture
Une cellule de crise a été ouverte par la Préfecture, ce mardi 24 décembre au matin. Pour répondre à l’urgence, des stocks prioritaires ont été constitués pour garantir les besoins essentiels de l’hôpital, des sapeurs-pompiers et de l’EHPAD Bethany Home.
Ce mardi soir, la Préfecture et la Collectivité annoncent rester pleinement mobilisées pour soutenir le dialogue entre les parties et rechercher une issue rapide à ce conflit. Des efforts continus sont déployés conjointement, et avec SAUR ST MARTIN, pour rétablir une production normale dans les meilleurs délais dans l’intérêt de tous.
Des tours d’eau ont été mis en place dans la matinée, afin de tenter de préserver les niveaux de réservoirs, dans la perspective du réveillon.