Il y a 170 ans, les premiers travailleurs engagés indiens arrivaient en Guadeloupe

170ème anniversaire de l'arrivée des travailleurs engagés indiens en Guadeloupe
Il y a 170 ans, le 24 décembre 1854, les premiers travailleurs indiens foulaient le sol de la Guadeloupe. À cette occasion, le Comité du Premier jour a organisé ce mardi la traditionnelle cérémonie de commémoration, sur l'emplacement même de l'arrivée, au pied du Mémorial ACTe. Une visibilité exceptionnelle pour cette communauté de 13 000 descendants.

Le 24 décembre 1854, 344 travailleurs engagés indiens débarquent en Guadeloupe après trois mois d'une traversée éprouvante, à bord de l'Aurélie. 170 ans plus tard, les descendants de ces premiers colons, qui représentant un pan important de la culture guadeloupéenne, se sont rassemblés pour célébrer cet anniversaire, sur l'esplanade du Premier Jour, au Mémorial ACTe. Cette cérémonie est pour la communauté indienne, le moyen de s'approprier son histoire et l'exposer en plein jour.

Franck Kader, agriculteur et son cousin Franck Lalsingué, présents à la cérémonie ©Rémi Defrance et Olivier Duflo - Guadeloupe la 1ère

Après une marche en souvenir de l'Aurélie, les participants se sont rassemblés sur la place et les Puçaris, les prêtres hindous, ont procédé à la purification du site.

La cérémonie religieuse des 170 ans de l'arrivée des travailleurs engagés indiens en Guadeloupe

Les offrandes de lumière ont été déposées au pied de la stèle et un mat de bambou, représentant le lien entre la terre et le ciel a été érigé.

Gérard Petapermal, Président du Comité du Premier jour ©Rémi Defrance et Olivier Duflo - Guadeloupe la 1ère

À l'occasion de ce 170ème anniversaire, les collectivités majeures, Région et Département, la ville de Pointe-à-Pitre et le Comité du Premier jour ont œuvré pour la réalisation d'une stèle, en souvenir de ces travailleurs engagés. Aujourd'hui la communauté indienne de Guadeloupe, forte de 13 000 membres, possède une visibilité reconnue par tous.