Littérature : C'est ce soir que le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde sera révélé.

culture
Institut Tout Monde
Romuald Fonkoua, Docteur en littérature
Chaque année, la sélection pour le Prix carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde est un évènement de notre monde littéraire. Ce vendredi 22 janvier le lauréat 2016 sera connu.
Créé en 1990 par Edouard Glissant ce prix Carbet de la caraïbe et du Tout Monde souffle cette année sa 26ème bougie. Après Cuba, l’année dernière, le Prix s’est installé en Guadeloupe en 2016. Avec lui, des animations et des rencontres avec les auteurs étaient prévues dans les établissements scolaires de l’île.
En décembre 2014, c’est le roman ‘’Faire l’aventure’’ de la martiniquaise Fabienne Kanor qui a été primé.
Depuis 2009, le Prix qui récompense les ouvrages traitant des imaginaires caribéens s’est ouvert à l’Afrique Noir.
Pour Romuald Fonkoua, Docteur en littérature, cette ouverture semble plus que naturelle.

Interview Fonkoua

 

Programme du jour Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout- Monde

Vendredi 22 Janvier 2016 :
18h – Projection de « Poétique du divers – Édouard Glissant », un film de Guillaume Robillard, produit par Philip Judith-Gozlin (2015), au Mémorial ACTe
Ce documentaire est un « voyage » dans les paysages de la pensée d'Édouard Glissant qui s’adresse à nous avec la complicité d’héritiers de sa « parole » : les écrivains Patrick Chamoiseau, Maryse Condé, Ernest Pépin, le journaliste et essayiste Edwy Plénel, le footballeur Lilian Thuram, des universitaires du Canada, de New York, du Maghreb… Accompagnés d’un conteur créole et de la mystérieuse Mycéa, personnage-fétiche d’Édouard Glissant, nous sommes invités, en quête de ses paroles, à une errance dans les paysages antillais et du Tout-Monde…

SOIREE DE CEREMONIE DE REMISE DU PRIX AU MEMORIAL ACTE
(sur invitation)
19h-19h45 – Remise du Prix par Ernest Pépin et les membres du jury
En présence du Président de la Région Guadeloupe, du Président du Mémorial ACTe, des artistes et écrivains invités durant la semaine du Prix Carbet.
19h45-20h30 – « Les voix du Ka », soirée musicale et poétique
Lectures de textes poétiques, chants et musique d’Eugène Mona (« Tambour Seryé »), danses et lectures par les élèves du Lycée Gerville Réache, musique de Joby Julienne, maître Ka, création par Christophe Cherki et Esther Myrtil.

SAMEDI 23 JANVIER  2016
10h : Conférence de presse avec le lauréat au Gosier