La vigilance jaune pour fortes pluies et orages maintenue en Guadeloupe

Vigilance jaune
La masse d'air humide et instable rendent les conditions favorables au déclenchement de fortes averses. Les services de météo France maintiennent donc jusqu'à mercredi matin la Guadeloupe en vigilance jaune pour fortes pluies et orages.

Les averses deviennent plus nombreuses et plus consistantes au cours de la soirée, justifiant le maintient de l'archipel guadeloupéen en vigilance jaune pour fortes pluies et orages.

Des cumuls de l'ordre de 50 à 80 mm en 3 heures sont à craindre, en particulier sur le sud Basse-Terre, Marie-Galante et les Saintes.

Ailleurs, le risque est plus faible, mais non exclu.

Le risque de fortes averses s'éloigne en fin de nuit. La journée de mercredi s'annonce plus sereine en termes de cumuls de pluie.

Données observées

Pas de cumuls de pluie significatifs au cours de cette journée de mardi.

Depuis le début de l'épisode, on a pu recenser de forts cumuls de précipitations dimanche en journée (60 à 80 mm en 3 heures sur les hauteurs de Petit-Bourg, 25 à 30 mm en 1 heure vers Petit-Canal Gros-Cap) puis dimanche soir (28 mm en 1 heure au Raizet, et ponctuellement 40 à 50 mm en 1 heure sur la région pointoise).

Durant la nuit de lundi à mardi, Capesterre Belle-Eau et Goyave ont subi des pluies abondantes, estimées entre 90 et 100 mm en 6 heures, dont 60 mm en 3 heures à Neufchâteau et 51 mm à Christophe.