Fanfant Family : Magique !

musique
Fanfan Family
©L. Guiolet-Oulac
C’est un concert exceptionnel qu’ont donné ce samedi 28 février les Fanfant à la salle des congrès et des arts vivants du Mémorial Acte, à Pointe-à-Pitre. Sur scène, deux générations : Fred, son petit frère Christian et les trois cousins, Fabrice, Thierry et Jean-Philippe.
Dans la famille Fanfant, je demande les oncles, Fred (piano), Christian (batterie) et les trois cousins Fabrice (basse), Thierry (guitare) et Jean-Philippe (Batterie). Une histoire familiale et musicale…Le résultat : un concert magique samedi soir au Mémorial acte, à Pointe-à-Pitre.
Et pourtant, à les voir tous les cinq sur scène, difficile de croire qu’ils jouaient ensemble pour la première fois. A l’origine, un projet de Fabrice et Jean-Philippe Fanfant. Les deux cousins ont l’idée d’enregistrer en studio certaines compositions de Fred Fanfant. Mais avant, ils décident d’aller sur scène. A l’arrivée : un rendez-vous musical exceptionnel.
Face à un public subjugué, la Fanfant Family n’aura fait que confirmer son immense talent artistique.
 « Il s’est passé plein de choses sur scène mais aussi dans le public. On ne s’attendait pas à autant de ferveur », avoue Fabrice Fanfant.
 
Fairness Junior renaît
 
Durant deux heures, Fred, Christian, Fabrice, Thierry et Jean-Philippe ont interprété des titres tous plus variés les uns que les autres.
Des titres composés notamment par Fred Fanfant, à l’époque de Fairness Junior, groupe emblématique des années 1960-1970 et dont il faisait partie.
Et pour revisiter ces fameux tubes, la famille était entourée d’invités tels que l’harmoniciste Roger Béligny, le percussionniste Gaby Moustache ou encore le guitariste Alex Jabot.
Un moment fort en émotion qui aura permis à Fabrice Fanfant de pousser la chansonnette. Peut-être, une nouvelle carrière en perspective…Qui sait ?
Quant aux deux frères Fred, véritable virtuose, qui a 83 ans, a prouvé qu’il n’a rien perdu de ses talents de pianiste.
Et que dire de son petit frère, percussionniste hors-pair…Christian, plus de 70 ans, casquette bleue sur la tête, aura fait vibrer une salle conquise.
Une belle expérience que tous espèrent rapidement renouveler pour le plus grand plaisir du public.