215 000 passagers ont foulé le sol de l'aéroport Pôle Caraïbes en janvier 2024

Passagers en zone d'enregistrement des bagages à l'aéroport "Guadeloupe - Pôle Caraïbes".
On est à l'heure du premier bilan de l'année pour l'aéroport Pôle Caraibes. Selon les chiffres communiqués par la société aéroportuaire , le trafic de passagers en janvier 2024 a connu une forte baisse par rapport à janvier 2023 . Des chiffres qui seraient en majeur partie dû à la baisse du trafic passager du réseau régional.

En janvier 2024 , c’est près de 215 000 passagers qui ont foulé le sol de l'aéroport Pôle Caraibes . Ce qui correspond  à une baisse de 2,7 % par rapport à l'an dernier.  Le trafic est en retrait 14,7% par rapport à 2019, dernière année de référence pré-crise sanitaire. Des chiffres qui s'expliquent par le net recul du réseau  régional, fortement impactés par la disparition des  vols de la compagnie  Air Antilles et à la diminution de capacité des vols « charter croisières »
impactés par le repositionnement du vol Condor à Saint Domingue..

Les vols transatlantiques boostent le trafic

Si le réseau régional est en net recul, de son côté, le trafic vers la France hexagonale poursuit son redressement en affichant une légère hausse de 1,5 % par rapport à janvier 2023, et cela malgré un contexte de forte augmentation des tarifs.L’offre de sièges globale demeure
cependant, toujours en deçà du niveau d’avant crise.

D'excellents chiffres qui se comprennent par le fait que les remplissages observés sur les 3 compagnies historiques (Air France, Air Caraïbes et Corsair) sont en augmentation, notamment portés par la bonne performance de la liaison d’Air France au départ de Charles De Gaulle

USA-Canada : le trafic en hausse par rapport à janvier 2023

Concernant les liaisons vers les Etats Unis et le Canada, une hausse de 11% est constatée . Une bonne performance qui est notamment dûe au tour de force réalisé par la Compagnie JetBlue sur les Etats Unis et de la solidité du trafic passager depuis le Canada . 

A noter que malgré la bonne santé de ce réseau, il demeure en retrait de 20% de son niveau d’avant crise Covid. A l'époque, la compagnie Norwegian opérait plus de 10 fréquences hebdomadaires vers l’Amérique du Nord.