Il faut d'abord définir ce que sont les "Boucliers de la résilience". Il s'agit d'une distinction décernée aux établissements scolaires qui s'attachent à parfaire leur préparation pour "faire face aux risques naturels et technologiques, selon une approche opérationnelle et culturelle."
Le Bouclier vient donc mettre en exergue les établissements qui ont su engager une double démarche d'éducation et de prévention.
C'est d'ailleurs l’Institut Français des Formateurs Risques majeurs et protection de l’environnement (IFFORME) en partenariat avec le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires qui étudie les dossiers de chaque établissement retenu dans le cadre d'un tel exercice.
Cette année, 22 établissements scolaires de la région académique Guadeloupe ont ainsi été récompensés.
Et si 22 établissements sur les 30 qui avaient postulé ont été récompensés, l'an dernier il n'était que 8. Un signe positif quant à l'engagement de plus en plus concret pour beaucoup d'établissements. Beaucoup d'ailleurs ont failli sur la question de l'activité pédagogique ou sur l'information aux parents. Deux des éléments porteurs de cette démarche.