Une cérémonie officielle qui s'est tenue dans la cour d’honneur de la Police Nationale au Morne Vergain aux Abymes, en présence du commandement de la police nationale, du procureur de la République à Pointe-à-Pitre et du représentant du préfet de Région. 22 jeunes ont ainsi été mis à l’honneur.
Un lancer de calot à l’américaine pour achever des formations intenses. Le calot ce couvre-chef de la police est porté fièrement par ces jeunes fraîchement promu de la 18ème promotion des cadets de la République et de la 140ème promotion des policiers adjoints.
Mathéo Norbert est major de la promotion des cadets. Il est de Capesterre Belle-Eau, après le bac, il a sauté le pas. Un an de formation : trois mois en lycée, 7 mois en école de police, et deux mois dans les services actifs de la police.
Servir, faire de la police nationale son futur métier. C’est aussi le cas pour Luc Piétrus. Il est major de la promotion des policiers adjoints. 18 semaines de formation en école de police. Il s’est engagé pour trois ans renouvelables une fois. Son objectif devenir gradé.
Un engagement qui ne faiblit pas au fil des promotions au sein de la police. Une manière aussi pour l’institution de jouer un rôle d’ascenseur social et d’insertion. Le capitaine Jean-Fabrice Ondo, adjoint à la cheffe du centre de formation de la police.
Ces jeunes vont percevoir une rémunération, le temps de leur engagement.