40 kilomètres entre ces deux communes... 40 kilomètres d'Histoire, de mémoire et de symbole pour les 80 marcheurs qui ont pris part à la procession du 27 mai 2022.
En ce "jou pou rezistan", jour de commémoration de l'abolition de l'esclavage, c'était l'occasion de rappeler ce pan de l'Histoire de la Guadeloupe qui a profondément changé l'avenir du "peyi".
La traversée d'Ignace et de ses 150 soldats pour rejoindre Delgrès au Fort-Saint-Charles. Ces combattants, partis de Pointe-à-Pitre ont rejoint Petit-Canal à pied avant d'embarquer à bord de canots de pêcheurs jusqu'au Lamentin. Ils terminèrent leur périple jusqu'à Basse-Terre à pied.
Un contexte historique rappelé à tous les participants, à chaque départ, explique Luc Reinette, président du CIPN, le Comité international des Peuples Noirs.
Des mots qui ont résonné tout au long du parcours des marcheurs...
Plusieurs pauses ont été prévues tout au long de la journée... L'une d'elle, au morne de la Mémoire, aux Abymes, n'a laissé personne indifférent. C'est à cet endroit que figurent les noms des 1 800 esclaves reconnus, ayant travaillé dans les habitations coloniales des Abymes.
Cette journée symbolique est vécue par tous comme un hommage à nos ancêtres.
Les festivités s’achèveront ce samedi, à Saint-Claude, lieu symbolique où Louis Dèlgrès, le 28 mai 1802, au Matouba se fera sauter avec 350 de ses compagnons soldats plutôt que de se rendre.