30 jeunes sapeurs-pompiers (JSP), âgés de 12 à 14 ans, ont fait leur pré-rentrée, ce samedi 15 octobre 2022, au siège du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) à Dothémare, aux Abymes ; ce, en présence de leurs parents.
Ces adolescents ont été présélectionnés, samedi dernier, à l’issue de tests, à savoir des épreuves sportives, mais aussi à l’écrit et à l’oral.
Les 15 meilleurs de la Basse-Terre et les 15 meilleurs de la Grand-Terre ont ainsi été retenus, pour bénéficier d’une formation qui, au bout de quatre ans, leur donnera accès à un examen d’accès au métier de sapeur-pompier.
La formation JSP
Durant quatre ans, les jeunes sapeurs-pompiers suivront des cours le samedi et durant les vacances scolaires, parallèlement à leur scolarité classique. Dans ce cadre, ils seront accueillis dans quatre centres de secours de l’archipel.
Les deux premières années, les enseignements sont principalement théoriques. Vient ensuite la pratique, en deuxième et troisième années.
A l’issus de ce cursus, en passant avec succès des épreuves théoriques, pratiques et sportives, les élèves pourront obtenir le Brevet national des jeunes sapeurs-pompiers (BNSP) et intégrer le SDIS en tant que volontaires ; certains choisirons de passer le concours interne pour être professionnel.
L’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Guadeloupe est à l’initiative de cette formation.
La formation de jeunes sapeurs-pompiers existe depuis 12 ans.
Malicka Dumesnil, présidente de l’Union départementale des sapeurs-pompiers
Des jeunes altruistes et motivés
A 14 ans, le leitmotiv de Talissa est d’aider autrui.
J’aime venir en aide aux gens. Du coup, ça m’a donné envie de faire la formation, quand ma mère me l’a proposé.
Talissa Gillant-Lalsingué, élève en 1ère année de formation JSP
Une maman qui a soufflé l’idée à sa fille pour la simple et bonne raison qu’elle est, elle-même, formateur-secouriste. Son souhait est que Talissa soit tournée vers les autres.
Nous vivons dans un monde qui a sans cesse besoin de plus d’aide, avec beaucoup de malaises, une dimension sanitaire particulière que nous avons vécue avec le Covid. Donc il très important d’avoir cette qualité altruiste.
Nathanaëlle Lalsingué, maman de Talissa
Taïna Dihal, 15 ans, est en deuxième année de JSP. C’est déjà une passionnée.
Depuis petite, je suis très passionnée par le travail que les pompiers font. J’ai souvent dû être secourue par les pompiers. Donc j’ai voulu aussi voir comment ça se passe dans les casernes et sur le terrain.
Taïna Dihal, élève en 2ème année de formation JSP
Pour Taïna, cette formation qui permet de découvrir le métier de sapeur-pompier, dès très jeune, est une formidable opportunité, pour elle qui veut être sur le terrain le plus tôt possible.