Le GUSR (Guadeloupe unie, solidaire et responsable) fêtait ses 30 ans, hier (dimanche 1er décembre 2024), au Palais des sports Laura Flessel de Petit-Bourg. La célébration a été organisée lors du 9ème Congrès du parti. Le mandat de Guy Losbar à sa présidence a été renouvelé.
Plus que jamais, les membres de ce mouvement politique sont sur la route de la souveraineté et de la collectivité unique ; tels sont les objectifs à atteindre, dans les mois à venir.
Pour Dominique Larifla, l’homme à l’origine du GUSR, alors qu’il ne voulait pas emboîter le pas des Socialistes, le parti a dû passer par maintes épreuves, pour se faire la place de choix qu’il occupe aujourd’hui.
On a pris des coups, on a passé des moments difficiles, on a été incompris. Aujourd’hui, ce qui est intéressant, c’est que tout le monde pense à la Guadeloupe, au développement de la Guadeloupe, à garantir Guadeloupe et avoir plus de moyens pour permettre à la Guadeloupe d’avancer dans ce monde technologique qui bouge.
Dominique Larifla, fondateur du GUSR
Le GUSR peut désormais se targuer d’avoir une vingtaine d’élus et de Parlementaires aux manettes du pouvoir.
Les élus sont dans toutes les instances dirigeantes. Mais il faut que cela se traduise par une meilleure efficacité. Nous, nous sommes pour plus de souveraineté alimentaire, plus d’autonomie. Aujourd’hui, il faut traduire cela au-delà des résolutions du Congrès mais, concrètement, il va falloir une loi organique, il va falloir que des compétences nouvelles soient exercées.
Guy Losbar, président du Département, président de la CANBT, président du GUSR
Nous avons noté l’absence d’un grand sympathisant de taille du GUSR, à cet anniversaire : celle du président de la Région Guadeloupe Ary Chalus.