30 Euro pour passer l'examen du code

sécurité
Examen du code
©France 3
30 euros, c’est le prix à payer à partir de ce lundi pour passer l’examen du Code de la Route. Un examen qui sera assuré désormais, non plus par les services de l’Etat, mais par des organismes privés, ce qui va permettre de multiplier les créneaux, donc de réduire les délais d’attente.

Depuis décembre dernier, les auto-écoles n’avaient plus le droit de réclamer des frais de présentation à l’examen. Mais à compter de ce lundi, le passage du Code coûte 30 euros. Une disposition du ministère de l’Intérieur qui s’accompagne d’une privatisation de l’organisation de cet examen. Deux organismes privés (La Poste et le groupe d’inspection et de certification SGS) ont été agréés depuis le 21 mai, sur le territoire national, pour faire passer le Code de la Route. Dix centres sont déjà opérationnels dans l’hexagone, mais pas encore en Guadeloupe. Cette nouvelle organisation doit en tout cas permettre de réduire les délais d’attente.
La redevance de 30 euros peut être payée uniquement par carte bancaire, sur le site « timbres.impots.gouv.fr », mais elle pourra être versée soit par le candidat lui-même, soit par l’école de conduite. Sachez aussi que l’Etat souhaite localiser une structure d’examen en Grande-Terre et une en Basse-Terre, voire une 3ème à Marie-Galante.

Voir entretien avec Jean-Pierre Vincent Conseil national des professions de l’automobile Education Routière 
©guadeloupe

VOIR AUSSI :
 

©guadeloupe