383 nouveaux cas de Covid-19, du mieux mais la diminution du nombre de cas reste lente

coronavirus
Coronavirus Covid-19
©fernandozhiminaicela
Le dernier bilan hebdomadaire de l'Agence régionale de santé fait état de 383 nouveaux cas, portant le nombre de personnes contaminées par la Covid-19, dans l'archipel, à 7 329. 
Pour la semaine du 12 au 18 octobre 2020, le nombre de nouveaux cas est à ce jour de 383. En prenant en compte les données consolidées des semaines du 28 septembre au 4 octobre puis du 5 au 11 octobre 2020, cela porte à 7 329 le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR en Guadeloupe. La circulation du virus reste toujours active sur notre territoire.
 

Une diminution toujours trop lente selon les autorités

La semaine dernière, les tests en communes ont permis de réaliser 2 684 tests supplémentaires. Un chiffre auxquels s'ajoutent ceux pratiqués dans les laboratoires et les hôpitaux, avec un nombre total de 65 030 tests réalisés depuis le début de l’épidémie. Environ 500 tests de moins ont été réalisés cette semaine, indique l'Agence régionale de santé qui interprète cela comme une diminution de la demande.
La diminution des cas positifs sur la période reste donc relativement lente.

5 clusters sont en cours d’investigation. 
 

39 nouvelles hospitalisations

Comme lors des semaines précédentes, la tension hospitalière reste élevée. Le nombre de personnes admises à l’hôpital reste notable et avec lui le nombre de cas graves liés à des patients fragiles présentant des comorbidités. L’activité hospitalière reste intense avec 39 nouvelles admissions au CHU dont 8 entrées directement en réanimation. Au dimanche 18 octobre, il y avait 23 personnes positives à la Covid-19,  hospitalisées dans le service de réanimation du CHUG et 74 dans les services de médecine des établissements (CHU, CHBT, Marie-Galante).
Il est à noter que 43 patients sont sortis de l’hôpital et retournés à domicile. Le service de santé des armées assure en totale autonomie la couverture de 8 lits de réanimation.
 

115 décès depuis le début de l'épidémie

Sur la période, 18 nouveaux décès sont à déplorer, majoritairement des hommes ayant tous pour point commun la présence de comorbidités liées à des maladies chroniques.
La moyenne d’âge pour les Hommes est de 75 ans et pour les Femmes de 76 ans. Ce qui, depuis le
début de l’épidémie porte le nombre de décès à 115.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live