Nul ne pouvait le rattraper, alors que lui disait juste vouloir prendre du plaisir, en donner aux spectateurs et y aller tranquillement. Simon Jean-Joseph termine le 38ème Rallye national des Grands-Fonds sur la première marche du podium du classement général définitif. On n'en attendait pas moins du double Champion d’Europe et triple Champion de France des Rallyes, qui avait à ses côtés un novice, Ludovic Kancel. Celui-ci déclare avoir beaucoup appris, en étant copilote de son éminent partenaire. L’Abymien affirme, par ailleurs, n’avoir pas eu peur un seul instant, malgré le fait que leur Renault Alpine allait très vite !
Simon Jean-Joseph remercie le public guadeloupéen :
L’équipage Jean-Joseph/Kancel, qui affiche un temps de 1h21'05", devance celui formé par Loïc Derussy et Manuel Codiamoutou (Mitsubishi Lancer Evo IX R4) ; ces derniers ont un retard de 3'32" sur les leaders.
Sur la troisième marche du podium figure le binôme Jean-Marie Mavounzy et Nancy Phéron (Peugeot 208 GT Line) ; il affiche un temps de 1h25'44", au bout des 20 épreuves spéciales.
Lionel Sainte-Luce et Jonathan Kubiak (Citroën C2 R2) sont au pied du podium, avec un temps de 1h31'47".
À (re)voir les trois dernières spéciales, à savoir les trois mythiques passages à Celcourt/Marly, à Sainte-Anne, synonymes de grand final de cet évènement :
Le résumé complet de l'édition 2023 du Rallye est signé Daniel Marius et Christian Danquin :