42 candidatures enregistrées à la préfecture pour les Législatives 2024 en Guadeloupe

Ils avaient jusqu'à 18 heures, ce dimanche 16 juin pour faire acte de candidature pour les élections législatives organisées suite à la dissolution de l'Assemblée nationale. Ce sont ainsi 42 candidats qui feront campagne durant 11 jours, en Guadeloupe. Moins que les élections de 2022.

À la clôture du dépôt des candidatures aux élections législatives qui a eu lieu aujourd'hui à 18 heures, 42 candidats sont dénombrés :

  • 11 pour la première circonscription,
  • 14 pour la deuxième circonscription,
  • 11 pour la troisième circonscription,
  • 6 pour la quatrième circonscription,

Des listes encore sous réserve de la validation et de l'enregistrement définitifs par la préfecture.

42 candidats, loin des 59 inscrits lors du scrutin de 2022 qui avait vu la victoire d'Olivier Serva, dans la 1ère circonscription, Christian Baptiste dans la seconde, Max Mathiasin dans la 3e et Elie Califer dans la 4e circonscription. 

Avec la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée par le président de la République, au soir des résultats des élections européennes, les cartes sont rebattues. Les Français seront à nouveau appelés aux urnes. Les 29 juin et 6 juillet en Guadeloupe. 

Dans ce flot de candidats, inclassables, pour la plupart, il est difficile d'avoir une lecture politique rationnelle. La division entre les deux présidents de collectivité, Région et Département, est au grand jour, ce soir. Elle est notamment illustrée dans la 3e circonscription. Teddy Bernadotte, un proche conseiller du président Ary Chalus sera face à Fred Deshayes, investi par le GUSR de Guy Losbar.

Dans cette circonscription, le député sortant, Max Mathiasin est en situation inconfortable avec ces candidats, mais également avec Rody Tolassy, du Rassemblement national, nouvellement élu député européen qui se lance, à la dernière minute, dans ce scrutin des Législatives. 

Il faudra aussi compter sur la candidature de Francis Lalanne, le chanteur.

Dans la 1ère circonscription, Olivier Serva devra compter avec la candidature de la vice-présidente de la Région, Chantal Lérus. Reste à connaître les soutiens de cette dernière. 

L'annonce a été faite depuis Paris, l'humoriste Dieudonné sera candidat dans cette circonscription. 

Le Front populaire sera présent avec Marvyn Martol et l'Alyans nasyonal Gwadloup, Laurence Maquiaba. 

Dans la 2e circonscription, pas de retour de Justine Bénin. Ce qui arrange probablement Christian Baptiste, investi par le Front populaire. La circonscription attire de nombreux candidats. Ils sont 14. Parmi lesquels Michel Tola, ou Priscillia Sylvestre soutenue par Ary Chalus. 

Enfin, dans la 4e circonscription, Elie Califer, le sortant, semble bien parti pour un renouvellement tranquille. Il sera face à la conseillère régionale Jennifer Linon, la seule candidate qui semble avoir les soutiens des deux présidents.