527 nouveaux cas, la situation s'améliore en Guadeloupe, mais trop lentement selon les autorités

Lors du point presse hebdomadaire, le bilan de la semaine du 5 au 11 octobre de 527 nouveaux cas, indique une baisse de certains indicateurs, mais une diminution à relativiser, selon la directrice de l'Agence régionale de santé. 
C'est une baisse, mais une baisse à relativiser... C'est en substance le message martelé par Valérie Denux, la directrice de l'Agence régionale de santé de Guadeloupe. 527 nouveaux cas ont été enregistrés en une semaine. Ils étaient 804, la semaine précédente. 
 

Une diminution trop lente

Ce qui semblait être un soulagement est à prendre avec des pincettes. En effet, le département a franchi la barre des 6 000 cas et compte, avec ce dernier bilan de 527 cas, 6 208 cas de coronavirus, depuis le début de l'épidémie. Sauf que cette diminution est consécutive à une baisse du nombre de dépistages. "On a tendance à se réjouir, mais il faut relativiser, a précisé Valérie Denux, parce que nous avons réalisé 1 000 tests de moins que la semaine dernière". Cela doit être interprété comme une diminution de la demande, ce qui est un facteur probable de diminution de la pression, mais aussi en raison des intempéries qui ont empêché les tests extérieurs.
2 931 dépistages ont été effectués, portant à 62 313 le nombre total, dans l'archipel. 

En clair, il y a une diminution, mais elle reste lente, regrette le duo préfecture/ARS. Car, rapporté à un nombre de tests équivalents, cela pourrait conduire à avoir 691 positifs en semaine 41 au lieu des 527 recensés.
D'où un nouvel appel à la prudence. D'autant plus que 3 clusters sont encore actifs. Preuves supplémentaires que le virus est encore actif sur le territoire. 

De plus, si certains indicateurs sont en baisse, comme le taux d’incidence qui mesure le nombre de personnes positives à la Covid-19 sur 100 000 habitants sur une période d’une semaine, qui est de 139,83 / 100 000 habitants, pour la semaine concernée, nous restons au dessus du seuil d'alerte, qui est de 50/100 000 habitants. 
 

Les centres hospitaliers toujours sous tension

Autre donnée dévoilée lors de ce point presse, la tension hospitalière qui reste tendue, même si les hospitalisations sont également en baisse. 64 nouvelles admissions ont été enregistrées au Centre hospitalier universitaire, dont 11 au service réanimation. En tout, au dimanche 11 octobre, ce sont 11 patients qui étaient en réanimation et 72 en médecin générale au CHU, au centre hospitalier de Basse-Terre, à Marie-Galante et Capesterre Belle-Eau. 
 

15 décès de plus

Quinze nouveaux décès sont à déplorer. majoritairement des femmes, ayant tous pour point commun la présence de comorbidités liées à des maladies chroniques. La moyenne d’âge pour les Hommes est de 76 ans et pour les Femmes de 65 ans. Ce qui, depuis le début de l’épidémie porte à 96 (soit 92 + 44 ) le nombre total de décès à l’hôpital.
 

Deux mesures évoluent 

Une diminution des indicateurs trop lente, sentiment partagé par Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe. Il a rappelé que le département reste en alerte maximale, mais "les mesures prises montrent leur efficacité". 
Il attend une baisse plus importante dans les prochains jours et pour le représentant de l'Etat, la période des vacances scolaires s'annonce décisive. Les mesures en place sont reconduites jusqu'au 3 novembre. Seuls deux points évoluent : l'accès aux plages est désormais autorisé toute la journée, mais la consommation et les pique-niques restent interdits. 
Des discussions sont en cours avec les organisateurs et les ligues de sport afin de rouvrir les stades et lieu accueillant du public en gradin, selon un protocole établi. Des échanges afin de permettre une réouverture aux spectateurs, à partir de lundi 19 octobre. 

VOIR AUSSI :
©guadeloupe