60 ans de la télévision en Guadeloupe : les archives de Guadeloupe la 1ère, la mémoire du pays

Les archives de Guadeloupe la 1ère : une véritable mine d’or pour retrouver les images qui ont fait vibrer l’archipel.
Conservées, numérisées, restaurées et rendues disponibles, les archives de la télévision sont la mémoire de la Guadeloupe. Parmi les milliers d'heures issues de la télévision, ou de la radio filmée, certaines sont emblématiques d'une époque, d'un événement historique, ou d'un fait de société. Une véritable mine d’or pour retrouver les images qui ont fait vibrer l’archipel. Focus sur les archives de Guadeloupe la 1ère.

Une bulle de souvenirs... Les archives, là où se tient la mémoire de l’histoire de la télévision guadeloupéenne. Les documentalistes de la cellule fournissent aux différents services et notamment à la rédaction, les images du passé, comme l'explique Richard Voulzy. 

©Guadeloupe

Cela correspond à plus de 17 000 heures d’images, plus de 19 000 cassettes donc c’est très conséquent [...] Soit on a la mémoire, parce que c'est une bible de tout ce qu'il y a ici ou si on a pas la mémoire, par recherche de mots clés, on peut retrouver les documents parce qu'ils sont inscrits dans une base de données.

Richard Voulzy, documentaliste

Plus de 19 000 cassettes sont entreposées aux archives de Guadeloupe la 1ère.

Un travail de fourmi pour rechercher l’image rare d’une personnalité d’antan... Avec des images qui datent de 1989 et plus encore... Et puis ce système de cahiers pour les retrouver. Christiane Gappa maîtrise bien le sujet.

Christiane Gappa a mis en place ce système de cahiers pour retrouver ces images d'antan. Celui-ci date de 1988.

©Guadeloupe
 

Il y avait Jocelyn Vala avant qui avait son petit carnet et qui archivait comme ça... Aujourd’hui, nous utilisons ces cahiers-là comme quoi l’écriture reste.

Christiane Gappa, documentaliste

L’écriture reste mais les images aussi... Des images qui ont parfois donné du fil à retordre à Christiane.  

©Guadeloupe

C’est le documentaire sur Claire Valentin parce que ce sont des images qui datent de 40 ans voire 50 ans et là, on n'a rien lâché. [...] Nous avons tout un pan du patrimoine de la Guadeloupe. Et pour le peuple, je n'ai rien lâché. Il fallait ces images-là, ce documentaire-là.

Christiane Gappa, documentaliste

Les documentalistes de la cellule fournissent aux différents services et notamment à la rédaction, les images du passé.

Des images qui resteront gravées, là, pour de nombreuses années à venir...