61 456 ménages guadeloupéens recevront en 2023 le chèque énergie

.
C'est donc l'effort que l'Etat a souhaité faire pour venir en aide aux ménages aux revenues les plus modestes notamment en raison des fortes hausses des prix de l’énergie. Ce chèque énergie doit leur permettre de payer leurs factures d’électricité mais aussi les dépenses liées à la rénovation énergétique de leur logement.

Il faut tout d'abord rappeler que ce chèque dont le montant varie entre 48€ et 277€, est envoyé automatiquement par courrier au domicile des bénéficiaires entre le 21 avril et le 15 juin 2023 et peut être utilisé jusqu’au 31 mars 2024.

Il est attribué sous conditions de ressources, et son montant est calculé en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) et des taux de consommation.

Les bénéficiaires doivent avoir déclaré leurs revenus l’année précédente et habiter un logement assujetti à la taxe d’habitation (même en cas d’exonération).

Il faut aussi rappeler que le chèque énergie est nominatif et n'est pas encaissable auprès d'une banque. Il sert à régler directement les factures auprès des fournisseurs d'énergie.

Enfin les services de l'Etat rappellent aux bénéficiaires : 


• Vous étiez déjà bénéficiaire les années précédentes et vous aviez choisi d'attribuer automatiquement
votre chèque à un fournisseur ? Vous êtes informé si vous avez droit ou non au chèque énergie 2023 au mois d'avril 2023, quel que soit le département de résidence.
• Vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour payer directement en ligne vos dépenses. Inutile d'attendre votre prochaine facture : vous pouvez utiliser votre chèque énergie dès à présent, il sera directement crédité sur votre compte client .
• Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne, soit en cochant la case pré-affectation sur le chèque énergie avant de l'envoyer à votre fournisseur.