64 morts en 2021, à l'approche du 31 décembre, les contrôles routiers se multiplient en Guadeloupe

sécurité
Contrôle routier Petit-Bourg 29/12/2021
©Gessy Blanquet
Bientôt les festivités de fin d'année, les autorités intensifient les contrôles routiers. Une opération était organisée ce mercredi 29 décembre, en début de soirée, à Petit-Bourg. L'objectif, lutter contre l'insécurité routière. Cette année, le bilan est de 64 tués sur les routes.

Parce que les routes de Guadeloupe sont le théâtre de très nombreux accidents, il était important pour les autorités de rappeler aux automobilistes les bons comportements, surtout en ces périodes de fêtes de fin d’année… Tel a été l’objectif de ce contrôle routier qui s’est déroulé hier en début de soirée au rond-point de Versailles/Daubin, à Petit Bourg.

Un bilan dramatique en 2021

Sous la supervision du directeur de cabinet du préfet, une vingtaine de gendarmes s'est déployée pour faire de la prévention et des contrôles de flux. 

L'état des véhicules, la capacité des chauffeurs à conduire, ont été contrôlés. 

Il s’agissait surtout pour les forces de l’ordre de marquer leur présence sur le terrain à quelques jours du réveillon de la Saint Sylvestre toujours propice au relâchement. 

Mais aussi faire prendre conscience des dangers de la route, aux usagers. L'année 2021 connaît un dramatique nombre de tués sur les routes : 64 depuis le 1er janvier. 
Le 24 décembre, un tragique accident a coûté la vie à 3 jeunes de 15, 19 et 20 ans, à Capesterre Belle-Eau.

©Guadeloupe

En une heure et demi, une centaine de véhicules a été contrôlée. Neuf infractions au code de la route ont été constatées, notamment 2 défauts d’assurance et 5 défauts de contrôle technique.

Les autorités ont d'ores et déjà annoncé que les contrôles seront amplifiés, dans les prochains jours, afin de commencer l'année, sans morts sur les routes de Guadeloupe.