Le but de cet évènement est de démocratiser l'utilisation de ces voitures nouvelles générations et de les faire connaitre à un plus large public.
Bien installé dans sa Zoé, une référence dans les voitures hybrido-électriques, Matthias De Monsabert, responsable commerciale de CAMA RENAUD, arpente silencieusement la RN1.
Matthias De Monsabert,
Arrivée en 2014 en Guadeloupe, les voitures hybrido-électriques ont connu un véritable engouement ces dernières années. Elles représentent 20% du marché guadeloupéen en 2021.
Ce sont des voitures qui ont une grande autonomie grâce au flux d'energie : la batterie alimente les roues, puis lorsque le conducteur freine ce sont les roues qui à leur tour alimentent la batterie.
Il existe différents types de prises pour recharger son véhicule électrique, tels que la recharge à domicile ou bien les bornes électriques . Il existe au total 25 points de recharges publiques en Guadeloupe, positionnées principalement autour de la zone économique de Jarry, et les zones touristiques.
Depuis la COP21, une conscience collective s'est imposée, les constructeurs automobiles n'ont pas eu d'autre choix que de suivre ce tournant. Les voitures hybrido-electriques répondent à l'évolution du seuil de pollution autorisé par voiture en circulation.
Ghassan Rizk, directeur commercial de Peugeot ,
La voiture hybride ne demande qu'à s'imposer sur le marché, mais elle aura encore un handicap à vaincre : les conducteurs ont encore beaucoup d'apprioris quant à son utilisation et la façon de la recharger. Plus il y aura des bornes de recharges plus ce type de voiture rentrera dans les moeurs.