Le litre de sans-plomb à 1,47€ soit 12 centimes de moins que le tarif annoncé pour le mois de février, par la préfecture de La Réunion, à savoir 1,59 €/le litre. Des gérants de stations-service de l'île ont lancé une opération qui fait des heureux.
D'autant plus que les prix à la pompe n'ont cessé d'augmenter ces dernières semaines, dans l'Hexagone comme dans les territoires ultramarins, dans le sillage des cours du pétrole, entraînés par les tensions géopolitiques et l'offre toujours limitée des grands pays producteurs.
Une flambée qui devrait continuer... "On s'attend à ce que le prix du pétrole reste assez durablement haut", a déclaré le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, lundi, sur une radio nationale.
Les automobilistes sont les premiers à en subir les conséquences. Et comme partout ailleurs, à La Réunion, les prix des carburants sont en hausse.
Une opération pour la clientèle
D'où cette mesure lancée par plusieurs gérants de stations-service de l'île : proposer un carburant moins cher. Le sans-plomb, en particulier, car le plus utilisé par les consommateurs.
Un choix assumé et motivé par la loi Climat et Résilience. Issue des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, elle interdit, depuis le 1er janvier 2022, la publicité sur la commercialisation et la promotion des énergies fossiles en raison de leur lien direct avec les émissions de gaz à effet de serre.
Interrogé par Réunion La 1ère, un gérant de station-service, confiait, hors caméra, que l'argent devant être employé pour la publicité était utilisé pour réaliser cette baisse, sans pour autant que le chef d'entreprise renonce à ses marges.
Une opération distincte de celle lancée par Total Energies, le 14 février dernier. Ainsi, 1 150 stations situées dans des communes de moins de 6 000 habitants bénéficient d’un carburant moins cher, à savoir 10 centimes de moins par litre, soit cinq euros de gagné sur un plein de 50 litres.