A peine commercialisé en France le Paxlovid devient un argument politique en Guadeloupe

Le Paxlovid est ce nouveau médicament mis au point par les laboratoires Pfizer comme traitement pour enrayer la progression du virus, essentiellement pour les personnes immunodéprimées. Une particularité qui n'a pas freiné le député Olivier Serva qui demande sa généralisation en Guadeloupe

Pour comprendre le rôle et l'occurence du Paxlovid, il faut d'abord comprendre ses interactions face à la Covid 19. Mis au point par le laboratoire américain Pfizer, le Paxlovid est une pilule anti-Covid qui permet un traitement curatif du Coronavirus. Une différence notoire par rapport aux vaccins, qui ont un rôle préventif.

De fait, le Paxlovid est un antiviral dont l'action permet de bloquer la réplication du virus dans l’organisme d’une personne déjà infectée par le germe pathogène. Il agit sur la charge virale, c'est à dire la quantité de virus, pour la faire diminuer.

Formellement, le Paxlovid est une association de deux antiviraux bien distincts, chacun se présente sous forme d’un comprimé différent : 

D'abord, le normatrelvir, un comprimé de 150 mg qui permet de paralyser l’action des enzymes de la protéase afin d'empêcher la multiplication du virus Sars-Cov-2 ;

Ensuite le ritonavir, en comprimé de 100 mg. C'est essentiellement grâce à lui que l'on peut obtenir l’effet thérapeutique escompté, puisque c'est lui qui permet de maintenir une quantité suffisante de normatrelvir afin d'optimiser la guérison du patient.
Dr. Samuel Markowitz infectiologue

©Guadeloupe

Particulièrement destiné aux immunodéprimés sévères


A l'heure actuelle, l'utilisation du Paxlovid pour le traitement de la Covid-19  est indiqué uniquement chez
- les adultes à risque de faire une forme sévère de la maladie et qui ne nécessitent pas d’oxygénothérapie (de supplémentation en oxygène).
- Les personnes immunodéprimées sévères, celles présentant une pathologie à très haut risque de forme grave (cancers, maladies du sang, pathologies rares, trisomie 21, etc.)
- les patients âgés de plus de 65 ans et présentant des facteurs de risques peuvent donc bénéficier de ce traitement en cas de contamination par le virus Sars-Cov-2.

Ce sont donc les immunodéprimés qui, en priorité peuvent en bénéficier

Voir aussi : Covid-19 : 7 questions très simples sur le Paxlovid

Olivier Serva demande au ministre de la santé de mettre fin à l'obligation vaccinale en Guadeloupe
 

Ces recommandations médicales et ces restrictions quant au public concerné en priorité par ce médicament n'auront pas suffit pour inciter à la prudence le député Olivier Serva. Désireux de s'inscrire dans le peloton de ceux qui recherchent une solution pour la situation socio-sanitaire de la Guadeloupe, le député vient d'interpeller Oliver Véran, le ministre de la Santé en premier lieu pour souligner que, selon lui,

l’arrivée du médicament PAXLOVID, mis sur le marché français le 28 janvier, est jugé suffisamment efficace pour lutter contre la Covid 19 et constitue une alternative médicale à la vaccination. Administré sous la forme de comprimés, PAXLOVID permet de lutter contre la multiplication du virus et de réduire l’aggravation de la maladie dès l’apparition des symptômes.
Il assure à lui seul l’objectif de protection recherché.

Voir l'intégralité du communiqué.

Communiqué Olivier Serva

Prévention des contre-indications et des effets secondaires

De fait, pour lui, ces avancées médicales peuvent "remettre en cause le bien fondé de l’obligation vaccinale des soignants et le régime de sanction qui leur est imposé".
Une réaction qui ne tient pas compte non plus de la prudence exigée par les personnes non vaccinées qui, depuis le début, souhaitent avoir un recul suffisant pour apprécier l'efficacité des médicaments qui leur sont proposées et surtout, les risques d'effets secondaires. 
Dr. Samuel Markowitz, infectiologue

©Guadeloupe

D'autant que, pour l'heure, le Paxlovid reste contre-indiqué pour les patients qui présentent une insuffisance rénale ou hépatique sévère. En revenche, pour les patients qui souffrent d’une insuffisance rénale modérée, la posologie du traitement doit être adaptée 
Ce médicament n’est pas recommandé pour les femmes enceintes ou en âge de procréer n’utilisant pas de contraception. Par ailleurs, les femmes qui allaitent doivent impérativement suspendre l’allaitement du bébé si elles prennent le Paxlovid. 

Enfin, pour ce qui est des personnes âgées de moins de 18 ans, aucune donnée sur l’efficacité et la sécurité du médicament n’est disponible pour le moment. 

D’autre part, le Paxlovid ne doit pas être pris en même temps que d’autres médicaments, comme certains antihistaminiques, analgésiques ou antibiotiques.